Wimbledon 2026 : Novak Djokovic « très fier » de s’être sorti d’un quart de finale « épique » contre Félix Auger-Aliassime
Marathon man•La légende serbe a su remporter mardi soir un match incroyable de 5h15 face à l’actuel numéro 4 mondial (7-6, 3-6, 6-3, 6-7, 7-6). Novak Djokovic a bien mérité de retrouver Jannik Sinner lors des demi-finales à Wimbledon vendrediJ.Lau. avec AFP
L'essentiel
- A 39 ans, Novak Djokovic a remporté mardi le plus long quart de finale de l’histoire de Wimbledon, en battant le Canadien Félix Auger-Aliassime en 5h15, sur le score de 7-6 (12/10), 3-6, 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (10/4).
- Le Serbe, qui a connu à cette occasion son plus long match ever sur le gazon londonien, a déclaré en conférence de presse : « C’est excitant d’avoir participé à un match aussi épique et c’est une belle surprise que je sois encore capable de battre des joueurs qui ont 15 ans de moins que moi ».
- Le recordman des tournois du Grand Chelem, qui vise un 25e titre symbolique cette semaine, défiera vendredi en demi-finale Jannik Sinner, actuel numéro 1 mondial et tenant du titre à Wimbledon.
Quand Novak Djokovic cessera-t-il d’écrire l’histoire de son sport ? Alors que Lionel Messi a inscrit dans la même soirée son 21e but en Coupe du monde face à l’Egypte (3-2), le Serbe continue de régaler la planète tennis, lui aussi à 39 ans. Il a ainsi remporté mardi le plus long quart de finale de l’histoire de Wimbledon, avec un bras de fer de 5h15 contre le Canadien Félix Auger-Aliassime.
« C’est excitant d’avoir participé à un match aussi épique, long de plus de cinq heures », a commenté « Djoko » en conférence de presse, après sa victoire 7-6 (12/10), 3-6, 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (10/4) contre l’actuel numéro 4 mondial. « C’est l’un des meilleurs matchs auxquels j’aie participé à Wimbledon », poursuit celui qui est redescendu à la 8e place au classement ATP. Il s’agit aussi de son plus long ever sur le gazon londonien.
Félix Auger-Aliassime toujours admiratif
Bien que vainqueur à sept reprises du mythique tournoi britannique, Novak Djokovic ne risque donc pas d’oublier ce 7 juillet 2026, tant ce quart a été dingo : « Je suis très fier d’être sorti vainqueur de ce match. J’essaie de profiter de ce genre de moments car je ne sais pas ce que demain me réserve. C’est un match historique de plus et j’espère pouvoir en jouer encore quelques-uns de plus à Londres. Dans un sens, c’est une belle surprise que je sois encore capable de battre des joueurs qui ont 15 ans de moins que moi ».
A 25 ans, Félix Auger-Aliassime ne lui tiendra pas rigueur de ce léger chambrage d’ancien. « C’était une bataille formidable contre une légende de notre sport, a ainsi confié le Canadien, beau joueur. Ça prouve à nouveau qu’il est bon quand il doit l’être. Dans les tie-breaks et les moments clés, soit il sert bien, soit il te fait jouer un coup de plus et il te maintient dans une position où tu ne peux pas l’attaquer. C'est tellement impressionnant de le voir faire ça encore et encore. »
Notre dossier sur Wimbledon 2026Cette performance à un niveau qu’on ne l’imaginait peut-être plus pouvoir atteindre à l’ouverture de la saison 2026 s’explique aussi par une exigence sans faille du phénomène. « Mes attentes envers moi-même sont toujours très élevées », confirme le recordman des tournois du Grand Chelem, qui vise un 25e titre riche en symbolique. Il lui faudra d’abord signer un exploit, vendredi en demi-finales, contre l’actuel patron du circuit et tenant du titre à Wimbledon Jannik Sinner. Voilà un nouveau combat ultra-excitant en perspective.


















