Coupe du monde de rugby : Les Bleus « très attentifs » face à la montée des cas de Covid… Revivez l’actualité du mardi 3 octobre

RUGBY Revivez l’actualité de la Coupe du monde de rugby 2023 de ce mardi 3 octobre

Aymeric Le Gall
— 
Le XV de France au moment des hymnes avant le match face à la Namibie, le 21 septembre 2023 à Marseille.
Le XV de France au moment des hymnes avant le match face à la Namibie, le 21 septembre 2023 à Marseille. — Anne-Christine Poujoulat / AFP

L’ESSENTIEL

  • Antoine Dupont poursuit sa réathlétisation, en marge du groupe France, alors que les Bleus sont focus sur leur prochain rendez-vous face à l’Italie.
  • Les Bleus sont arrivés ce mardi matin à Lyon, où ils affronteront l’Italie vendredi. Un match qu’ils n’ont pas le droit de perdre, sous peine de se faire éliminer de la Coupe du monde.
  • Le talonneur Julien Marchand, que le staff espérait sur pied pour ce dernier match de poule, ne pourra pas être aligné face aux coéquipiers d’Ange Capuozzo.


16h17 : Le XV de France face à la résurgence des cas de Covid

Bon, il n’est pas (encore) question de bulle sanitaire, dont le respect n’est de toute manière pas le point fort du XV de France (souvenez-vous du Tournoi des VI Nations 2021). Mais Bruno Boussagol a répondu au sujet ce mardi en conférence de presse. Voici ce que le manager santé (je ne me remets toujours pas de cette expression sortie de nulle part) des Bleus a répondu : « On essaie de faire attention dans les moments d’hydratation à ne pas mélanger les bouteilles. On est très attentifs par rapport à la gestion du quotidien. On est encore plus attentifs dans cette situation de phases finales. On sait que si l’on perd un joueur, on le perd définitivement, car ce sera compliqué de le ramener avec nous. Si un joueur présente un rhume ou une pathologie, on est très vigilants. Pour l’instant, on n’est pas touchés par ça. On est en capacité d’anticiper si le cas se présente. » Nous voilà rassurés.


15h29 : Les Italiens à fond sur les Bleus

Promis, la raclée reçue face aux Blacks (96-17) voici quatre jours est digérée. L’Italie peut encore se qualifier pour les quarts de finale à condition de battre la France, vendredi à Lyon. « Pour nous, c’est déjà un match à élimination directe, a lâché l’ailier Paolo Odogwu ce lundi en conférence de presse. Si on gagne, on sera qualifiés. C’est aussi simple que cela. Il n’y aura pas d’excuses. C’est ce qu’on va essayer de faire. » « On sait que le stade sera plein, sûrement en grande partie de supporteurs français, explique de son côté le pilier Federico Zani. Mais je sais ce que le groupe a dans le ventre, la cohésion est forte entre nous et on a de quoi surmonter cette difficulté. »

14h44 : Les Néo-Zélandais font tourner contre l’Uruguay

Six titulaires de la rouste assénée aux Italiens (96-17) sont maintenus pour ce match programmé jeudi à Lyon, que les All Blacks doivent gagner pour être assurés aller en quart de finale. Après avoir raté sur blessure le début de la Coupe du monde, le pilier droit Tyrel Lomax sera aligné d’entrée après être entré contre les Azzurri, alors que le 3e ligne Shannon Frizell et le centre Jordie Barrett enchaînent une deuxième titularisation. Forfait contre la France (défaite, 27-13) juste avant le match d’ouverture à cause d’un problème de dos, le 3e ligne Sam Cane récupère sa place et ses galons de titulaire, puisque l’excellent intérimaire Ardie Savea ne figure pas dans le groupe.

L’équipe de départ : McKenzie - Jordan, Lienert-Brown, J. Barrett, Fainga’anuku - (o) Mo’unga, (m) Roigard - Cane (cap.), Jacobson, Frizell - Vaa’i, Whitelock - Lomax, Taylor, Tu’ungafasi

Remplaçants : Taukei’aho, Williams, Newell, S. Barrett, Blackadder, Christie, B. Barrett, Clarke.

14h21 : Les valeurs du rugby ? Oui, mais pas toujours, hélas


14h02 : « Seïveuh ze dette », comme on dit à Castelnau-Magnoac


12h15 : Julien Marchand forfait pour France - Italie

On le sentait venir, à force de voir le talonneur « ménagé » un jour après l’autre. Le docteur (ou plutôt « manager santé » du XV de France) Bruno Boussagol a indiqué ce mardi que le talonneur titulaire des Bleus ne pourrait pas jouer vendredi contre l’Italie vendredi à Lyon. Marchand avait été victime d’une déchirure à la cuisse gauche lors du match d’ouverture de la Coupe du monde (27-13), le 8 septembre. Le pilier droit Dorian Aldegheri (quadriceps) et le 3e ligne Paul Boudehent, remis de sa commotion cérébrale contre la Namibie le 21 septembre (96-0), sont en revanche disponibles pour ce dernier match de poule. On saura mercredi, lors de l’annonce de l’équipe, si Fabien Galthié les inclut dans son groupe de 23.

10h27 : Petite joute verbale amicale entre Eddie Jones et les Fidji

On l’a écrit et on le réécrira encore d’ici Fidji-Portugal dimanche. Les Îliens n’ont besoin que d’un point pour se qualifier en quart de finale et éliminer l’Australie. Eddie Jones, le sélectionneur des Wallabies, s’est « amusé » du peu de chances des siens. « Je vais donner des cartes de crédit à Marika [Koroibete] et Suli [Vunivalu] [deux joueurs australiens d'origine fidjienne] pour qu’ils aillent acheter du kava et qu’ils l’amènent aux Fidjiens. Peut-être que ça va marcher. » Cette boisson traditionnelle et très populaire sur l'archipel a des vertus relaxantes. Réponse de l’entraîneur-adjoint des Flying Fidjians Brad Harris, lui aussi Australien. « On va d’abord battre le Portugal, et ensuite on prendra la carte de crédit d’Eddie. Vous pouvez le lui dire, on prendra sa carte de crédit pour aller acheter du kava et fêter ça dignement. » Voilà, ça c’est rugby

09h28 : Je sais que vous l'attendez toutes et tous, alors sans plus attendre, voici le dernier numéro du Journal des Bleus.


09h20 : Tuisova joue malgré le décès de son fils

C'est l'info vraiment pas cool du jour. Selon la presse fidjienne, Josua Tuisova, le centre du Racing 92, a perdu l’un de ses enfants né d’une précédente union, il y a quelques jours à l’âge de 7 ans des suites « d’une longue maladie ». Selon le père du joueur, celui-ci a décidé de ne pas quitter ses coéquipiers, il a ainsi pu participer à la victoire de son équipe face à la Géorgie, dimanche, et il n'assistera pas aux funérailles de son fils organisées ce mardi.

09h10 : Dupont donne (vite fait) de ses nouvelles

Avec son joli cocard, Antoine Dupont poursuit son travail individuel, en attendant l'autorisation du staff médical de reprendre l'entraînement sur le terrain avec le groupe. Hier, il nous a laissés ce message énigmatique « Wait lifting », probablement un jeu de mot avec « weight lifting » (littéralement le soulever de poids) qui traduirait, selon RMC Sport, son envie de revenir à la compétition avec les Bleus. Ou alors il attend son lifting du visage après s'être fait refaire la pommette. C'est au choix. 



09h : Salut tout le monde !

On repart pour une nouvelle journée de livé, la 567e depuis le début de cette Coupe du monde. Il faut tenir le rythme et penser à beaucoup s'hydrater, car on en a encore jusqu'en juin 2039.