XV de France : Fabien Galthié choisit Antoine Dupont pour capitaine pendant la tournée d'automne

RUGBY Le prodige toulousain remplace provisoirement Charles Ollivon, blessé de longue durée

J.L. avec AFP
— 
Antoine Dupont, le 6 février 2021 à Rome.
Antoine Dupont, le 6 février 2021 à Rome. — Insidefoto/Sipa USA/SIPA

Le demi de mêlée Antoine Dupont a été promu capitaine du XV de France pour les tests d'automne en l'absence de l'habituel titulaire du rôle Charles Ollivon, blessé, a annoncé lundi la Fédération française de rugby (FFR). Le joueur de 24 ans, qui remplit ponctuellement cette fonction à Toulouse, assurera le capitanat pour les trois matches que les Bleus disputeront en novembre contre l'Argentine (le 6 au Stade de France), la Géorgie (le 14 à Bordeaux) et la Nouvelle-Zélande (le 20 au Stade de France).

Trois titularisations en trois matchs ?

Il figurait dans une «short-list» de cinq joueurs (avec Gaël Fickou, Grégory Alldritt, Julien Marchand et Anthony Jelonch), susceptibles de conduire les Bleus en l'absence du troisième ligne de Toulon Ollivon, victime en juin d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Joueur le plus expérimenté du groupe France, Fickou (27 ans, 63 sélections) semblait un temps tenir la corde pour le capitanat, mais il a été coiffé au poteau par Dupont (32 sélections), étincelant samedi avec Toulouse contre Castres (41-0) lors de la 8e journée du championnat de France de rugby.