XV de France : Gravement blessé au genou, le capitaine Charles Ollivon absent de longs mois

RUGBY Le troisième ligne de Toulon a été touché samedi à Castres, lors de la dernière journée du Top 14

20 Minutes avec AFP

— 

Charles Ollivon blessé, une grande perte pour le XV de France.
Charles Ollivon blessé, une grande perte pour le XV de France. — J.E.E / Sipa

Le verdict redouté est tombé lundi en début de soirée. Le capitaine du XV de France Charles Ollivon souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et sera absent plusieurs mois. C’est son club de Toulon qui a annoncé la nature de sa blessure, contractée samedi à Castres lors de l’ultime journée de Top 14, sans donner la durée de son indisponibilité, forcément longue dans son cas.

Pour la même blessure, un autre Toulonnais, le jeune demi d’ouverture Anthony Belleau, avait dû attendre huit mois avant de retrouver les pelouses.

Déjà passé tout près d’arrêter sa carrière

C’est un gros coup dur pour Ollivon, de nouveau stoppé dans sa progression après avoir déjà connu deux fractures de l’omoplate et être passé proche d’arrêter le rugby. Très performant lors du dernier Tournoi des VI nations, dont il avait disputé l’intégralité des rencontres, le capitaine de l’équipe de France (28 ans, 23 sélections) manquera le début de la saison prochaine et ne participera pas à la tournée en Australie.

Les Bleus doivent affronter les Wallabies à trois reprises, les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe remanié, l’encadrement tricolore souhaitant laisser au repos plusieurs de ses cadres, dont Ollivon faisait probablement partie. « La blessure de Charles m’attriste. Ce dont je suis convaincu, connaissant sa force de caractère exceptionnelle, c’est que nous le reverrons très vite à son meilleur niveau », a réagi sur Twitter le sélectionneur Fabien Galthié.