Guerre en Ukraine : L’OGC Nice « déconseille » à ses supporteurs de se rendre en Moldavie pour la Ligue Europa conférence

FOOTBALL Le 9 mars, pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa conférence, l’OGC Nice fera le déplacement dans la capitale de la Moldavie. C’est là que sont délocalisés les matchs du Sheriff Tiraspol, un club d’une région séparatiste prorusse du pays

F.B.
— 
Le FC Sheriff Tiraspol, adversaire de l'OGC Nice pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa conférence le jeudi 9 mars, est un club de Transnistrie, une région séparatiste prorusse de la Moldavie
Le FC Sheriff Tiraspol, adversaire de l'OGC Nice pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa conférence le jeudi 9 mars, est un club de Transnistrie, une région séparatiste prorusse de la Moldavie — AFP
  • Le jeudi 9 mars, l’OGC Nice jouera à l’extérieur les huitièmes de finale de la Ligue Europa conférence contre le FC Sheriff Tiraspol, un club de Transnistrie, une région séparatiste prorusse de la Moldavie.
  • Même si ses matchs sont désormais délocalisés dans la capitale du pays, pour des raisons de sécurité dans le contexte de la Guerre en Ukraine, l’OGC Nice « déconseille » à ses supporteurs de faire le déplacement.

Jeudi prochain, les Aiglons doivent affronter les joueurs du FC Sheriff Tiraspol en huitièmes de finale de la Ligue Europa conférence. Ce club de Moldavie est installé en Transnistrie, une région séparatiste prorusse de la Moldavie. Et même si ses matchs sont désormais délocalisés à Chisinau, la capitale du pays, pour des raisons de sécurité dans le contexte de la Guerre en Ukraine, l’OGC Nice « déconseille » à ses supporteurs de faire le déplacement.

La situation est particulièrement instable et « le contexte apparaît à tout le moins défavorable », note le club. Une précédente rencontre entre le FC Sheriff Tiraspol et le Partizan Belgrade avait été « classée à huis clos à 48 heures » du coup d’envoi, « du fait de forts risques de dégradation de la situation sécuritaire », rappelle-t-il également.



« Attitude responsable »

« De l’avis de la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme », le contexte actuel « ne permet pas d’envisager sereinement le déplacement des supporteurs niçois », poursuit le club, précisant qu'« un risque sécuritaire latent et non prévisible » lui a été remonté.

Si une tribune visiteurs a bien été ouverte au Stade Zimbru de Chisinau et que des places ont bien été mises en vente, l’OGC Nice « se doit d’adopter une attitude responsable », celle de « déconseiller à ses fidèles partisans de se rendre en Moldavie pour soutenir les Aiglons », insiste-t-il. « Une position que le club aurait aimé ne pas avoir à tenir tant il mesure l’engouement de son public pour cette compétition européenne. »