JO 2024 : « Essayer de capter l’attention des gens »… 8h30, l’heure de gloire du badminton, même sans Français
Volants•Le badminton a lancé, officiellement, les Jeux olympiques, ce samedi matin, tôt, à l’Arena porte de la ChapelleAntoine Huot de Saint Albin
L'essentiel
- Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le badminton, à l’Arena porte de la Chapelle, a ouvert le bal des compétitions, dès 8h30.
- Seul sport à se commencer aussi tôt, le badminton espère avoir un peu plus d’antenne, même si ce ne sont pas les affiches les plus alléchantes qui sont programmées à cette heure-là.
- Mais l’ancien n°1 français Brice Leverdez ne désespère pas de voir le bad passer en prime time, notamment lorsqu’il y a des Français.
A l’Arena Porte de la Chapelle,
On avait déjà pris une petite claque, vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture des JO, avec une playlist digne de nos plus belles soirées d’antan. On a tendu la joue droite (ou gauche, comme vous préférez) en arrivant à l’Arena porte de la Chapelle, de bon matin. Comme si rien ne s’était arrêté depuis l’interprétation admirable de L’Hymne à l’amour par Céline Dion, perchée sur la tour Eiffel.
Aya Nakumara, Eurythmics, Daft Punk à fond dans les oreilles, un spectacle lumineux sur les courts… Et même une Dance Cam pour enseigner au monde vos plus beaux déhanchés. Il n’y avait pas mieux pour bien réveiller les très nombreux spectateurs présents dès potron-minet pour assister à la discipline qui allait lancer ces JO (tout ce qui s’est passé avant la cérémonie d’ouverture n’existe pas) : le badminton, qui peut se faire une place au soleil, pendant que les autres sports dorment encore.
« On va passer plus de badminton »
« On a la chance d’être le seul sport à commencer à 8h30 chaque matin, en tout cas sur les premiers jours, nous explique Brice Leverdez, trois JO dans la raquette (Londres, Rio et Tokyo) et consultant pour France Télévisions. On sera en direct tous les jours, normalement, sur France 2 ou France 3, de 8h30 à 9 heures. Donc, ça va nous permettre de passer plus de badminton. » Enfin ça, c’est sur le papier. Car, ce matin, en zappant à la hâte aucune trace du volant sur le petit écran.
Bon, il faut dire que les rencontres proposées n’étaient pas vraiment des affiches. Les trois premiers matchs se sont disputés en deux sets gagnant avec de gros écarts, comme pour les Algériens Koceila et Tanina Mammeri (frère et sœur), sévèrement battus pour leur entrée en lice par les champions du monde coréens (21-10, 21-7), présents sur les péniches lors de la cérémonie d’ouverture, avant de vite filer au dodo. « On a pris la navette du village olympique à 7h10 pour arriver une heure avant le match, nous explique celui passé par les équipes de France de jeune. Jouer à 8h30, c’est vrai que c’est un peu compliqué pour le corps, mais ça ne nous a pas empêchés d’être prêts. »
« À cette heure-là, je ne devrais pas trop le dire, ce ne sont pas des matchs les plus intéressants, avec un gros écart de niveau, mais ça donne quand même du badminton à la télé et ça permet de faire parler du sport, reprend Brice Leverdez. Je vais essayer de capter l’attention des gens sur d’autres choses plutôt que le score. Je vais essayer de capter l’attention sur le côté technique, tactique, la préparation, les athlètes eux-mêmes. »
« Le soir, on va passer en direct »
Comme l’Iranienne Dorsa Yavarivafa, qui a fui son pays et a passé quelques séjours en prison avant d’arriver en Angleterre et dispute aujourd’hui les JO avec l’équipes des réfugiés ou la Chinoise He Bing Jao, qui a explosé son adversaire azerbaidjanaise et est sortie du court lunettes en formes d’anneaux olympiques sur le nez. Elle n’a pas participé au défilé sur la Seine. « Je n’ai même pas regardé la cérémonie jusqu’au bout, j’ai préféré aller me coucher. Moi, les matchs le matin ne me dérangent pas, j’ai l’habitude, ce sont mes heures d’entraînement. »
Un peu plus que la délégation française, dont un membre nous a expliqué qu’elle était presque contente de ne voir aucun tricolore programmé au petit matin pour pouvoir dormir un peu plus. Sauf que, à l’affiche en milieu d’après midi, ce samedi à l’image de la paire Thom Gicquel et Delphine Delrue, au moment même où les médailles peuvent se jouer ailleurs, verra-t-on encore du badminton en mondovision ?
« Le soir, je pense que nous, on va passer en direct, parce qu’il y a souvent des Français qui jouent le soir, en tout cas, jusqu’à mercredi, de mémoire, se rassure Brice Leverdez. Donc, par exemple, là, il y a un match de Français (le double femme Anne Tran-Margot Lambert) pas avant 22 heures, donc ça risque même d’avoir un peu de retard, donc 22h30, 23 heures. Et, normalement, il n’y a plus trop de sport à cette heure-là, donc on va être aussi en direct avec des Français. »
Et espérer que ces derniers aillent loin pour, enfin, mettre le badminton français en avant, car il reste le dernier sport à ne jamais avoir récolté la moindre médaille. « Mais je pense que le double dame, il y a une vraie chance à jouer pour aller chercher la médaille, estime l’ancien n°1 français. En double mixte aussi et Toma Popov, sur un exploit, il est capable de faire des tournois exceptionnels. » Tant que ça ne se passe pas à 8h30, tout est jouable.


















