Badminton : Trois minutes de jeu, 211 coups… Un échange de dingue bat le record du monde

fous du volant Le 8e de finale du double dames des masters de Malaisie opposant une paire malaisienne à une paire japonaise a donné lieu à un incroyable spectacle

C. A.
Pearly Tan, à gauche, et Thinaah Muralitharan ont remporté l'échange le plus long de l'histoire du double dames au masters de badminton de Malaisie en mai 2023.
Pearly Tan, à gauche, et Thinaah Muralitharan ont remporté l'échange le plus long de l'histoire du double dames au masters de badminton de Malaisie en mai 2023. — K. Huo/AP/Sipa

Il se sera passé plus de trois minutes sans que le volant ne touche le sol. Pendant ce temps interminable, le badminton aura montré tout ce qu’il peut offrir au public comme variété de coups. Smash, amortis, dégagés en fond de cours, fixations et défenses croisées. Ponctué d’un magnifique piqué derrière le filet, cet incroyable échange s’est déroulé le 25 mai lors des masters de Malaisie à l’occasion du 8e de finale du double dames opposant Thinaah Muralitharan et Pearly Tan (Malaisie) à la paire japonaise Rena Miyaura et Ayako Sakuramoto.


Alors que le score est de 16-14 dans le 3e et dernier set, le public assiste à un véritable rallye entre les deux paires classées à la 11e et 19e places mondiales. Au bout d’une 1’30, le commentateur s’emballe. « C’est incroyable. Je crois que nous allons battre le record de l’échange le plus long. » L’homme au micro n’imagine pas qu’il lui reste plus d’1’30 à profiter ce moment d’histoire. Avec ces 211 coups, il s’agit pour sûr de l’un des plus longs échanges de l’histoire de ce sport ultra-populaire en Asie. Peut-être même le plus long de l’histoire. En avril 2022, la Badminton World Federation avait parlé d’un « record battu » après un échange de 195 coups disputé en Corée.

Epuisées mais présentes jusqu’en finale

« Gagner cet échange, c’était comme gagner le match », a déclaré Thinaah Muralitharan, après la rencontre, citée par CNN. Un rallye dont ne se remettront jamais ses adversaires japonaises, qui finiront par concéder une défaite quelques minutes plus tard sur le score serré de 21-19. Quant aux Malaisiennes, elles trouveront les ressources de se hisser jusqu’en finale, s’inclinant en trois sets contre la paire numéro deux mondiale sud-coréeene Ha Na Baek et So Hee Lee. Mais l’histoire retiendra surtout cet échange hors du commun.