JO de Paris 2024 : L’e-sport aux Jeux ? Le CIO « n’y pense pas »
Manettes La première semaine olympique de la discipline est pourtant organisée de jeudi à dimanche à Singapour
Reconnu officiellement comme sport en 2017 par le Comité international olympique (CIO), l’e-sport sera intégré comme discipline officielle aux prochains Jeux asiatiques, cet automne à Hangzhou en Chine. Il suscite l’intérêt du mouvement olympique, à l’image de l’intégration de disciplines comme le skateboard à Tokyo il y a trois ans, ou du breakdance à Paris 2024. Mais de là à le voir intégrer le programme des Jeux olympiques, il y a un pas que le CIO n’est pas près de franchir.
« Je pense qu’aujourd’hui nous n’en sommes pas à ce stade, nous n’y pensons pas », a affirmé Vincent Pereira. Le responsable des sports virtuels de l’instance s’est exprimé en marge de l’Olympic E-sports Week, organisée de jeudi à dimanche à Singapour. Cet événement est un « premier pas » pour réunir la communauté des e-sports et la communauté sportive, a considéré Vincent Pereira, qui a indiqué que plus de 20.000 billets avaient été vendus pour voir en compétition 131 joueurs venant de 64 pays.
Une ouverture pour le cyclisme et le taekwondo virtuels ?
Dix sports virtuels, dont le tir à l’arc, le baseball, les échecs ou le taekwondo sont au programme, au détriment des jeux vidéo les plus populaires comme le jeu de tir à la première personne Counter-Strike ou encore Dota 2, un jeu d’arène de combat.
« Nous ne pouvons pas accepter que ces jeux fassent la promotion des valeurs olympiques », a estimé le responsable du CIO. Fortnite, l’un des jeux de tir les plus populaires du monde, sera bien de la partie à Singapour, mais allégé de son mode « battle royale ».
En revanche, il est possible que des « sports actifs virtuels » tels que le cyclisme ou le taekwondo fassent un jour partie du programme olympique, a expliqué Vincent Pereira. « Nous avons déjà discuté avec certaines fédérations de la possibilité d’intégrer des sports virtuels au programme olympique et la prochaine occasion pourrait être LA 28 [les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028], mais pour l’instant, nous étudions les possibilités. »