20 Minutes : Actualités et infos en direct
football« Je rentrais et buvais presque jusqu’à m’évanouir », raconte Wayne Rooney

« Je rentrais et buvais presque jusqu’à m’évanouir »... Wayne Rooney raconte son gros problème avec l’alcool

footballL’ancien capitaine de la sélection anglaise a passé quelques années sombres au début de sa carrière
Wayne Rooney aux commandes de Birmingham City, le 4 novembre 2023.
Wayne Rooney aux commandes de Birmingham City, le 4 novembre 2023.  - Michael Zemanek//SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Invité du nouveau podcast de la BBC lancé par Rob Burrow, ex-joueur de rugby à XIII atteint de la maladie de Charcot, Wayne Rooney est revenu ce mardi sur les problèmes d’alcool dont il a souffert lorsqu’il était jeune joueur. Plongé dans le grand bain professionnel dès l’âge de 16 ans avec Everton, devenu international anglais l’année suivante et transféré à Manchester United pour un montant record celle d’après, l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre a été confronté très jeune à la célébrité et une pression très forte. Un contexte qui l’a dévoré.

« Quand j’avais une vingtaine d’années, l’alcool m’a servi de défouloir. Je rentrais chez moi, je passais quelques jours à la maison et je ne sortais pas. Je buvais presque jusqu’à m’évanouir », a déclaré celui qui a récemment été nommé entraîneur de Birmingham, en deuxième division.

« Accepter les conseils des autres »

Ecrasé par les attentes, le jeune Rooney s’est souvent trouvé esseulé, sans personne à qui se confier. « Je ne voulais pas être parmi les autres parce que parfois, on se sent gêné. Parfois, vous avez l’impression d’avoir déçu les gens et, en fin de compte, je ne savais pas comment faire face à la situation », dit-il. Jusqu’à ce que finalement, il décide d’avouer son problème et ne commence à s’en sortir.

« Lorsque l’on n’accepte pas l’aide et les conseils des autres, on peut se retrouver au plus bas, et c’est ce qui m’est arrivé pendant quelques années. Heureusement, aujourd’hui, je n’ai plus peur d’aller parler de mes problèmes aux gens », a encore déclaré l’ancien attaquant âgé de 38 ans, dont le fils Kai évolue dans les équipes de jeunes de MU.

Sujets liés