Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Près de 60 personnes blessées en marge de Bulgarie – Hongrie

Bulgarie-Hongrie : De violents affrontements entre des supporteurs et la police font 60 blessés, malgré le huis clos

EURO 2024De violents affrontements ont eu lieu entre des supporteurs bulgares et la police en marge du match nul entre la Bulgarie et la Hongrie (2-2), jeudi soir
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Près de 60 policiers et supporteurs de football ont été blessés jeudi soir dans de violents affrontements en marge de la rencontre Bulgarie-Hongrie des qualifications pour l’Euro-2024 à Sofia, organisée à huis clos, ont annoncé les autorités bulgares vendredi.

Du côté des protestataires, « 24 blessés ont été examinés, dont sept hospitalisés pour des traumatismes crâniens, des fractures et des irritations liées à du gaz au poivre », a indiqué à l’AFP Katia Sungarska, porte-parole du service des urgences de la capitale. La police a pour sa part fait état de 33 blessés dans ses rangs, parmi lesquels « certains touchés gravement », selon le responsable adjoint Stefan Ivanov.

Par ailleurs, 33 supporteurs parmi lesquels des « ultras » ont été interpellés, tandis que la traque des fauteurs de troubles se poursuit, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse, fustigeant des incidents « sans précédent » dans ce pays des Balkans. Placé sous haute sécurité, le match s’est soldé par un résultat nul (2-2), permettant aux Magyars de décrocher leur qualification pour l’Euro-2024.

1.500 policiers mobilisés

Avec seulement trois points glanés en sept matchs, la Bulgarie est dernière du groupe G. Des supporteurs venus de toute la Bulgarie avaient fait le déplacement pour réclamer la démission du président de la Fédération Borislav Mihaylov, aux commandes depuis dix-huit ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pétards, fumigènes, bouteilles de bière et même pierres ou poteaux de circulation : des participants au rassemblement ont lancé toutes sortes de projectiles et incendié un véhicule des forces de l’ordre. La police, massivement mobilisée avec plus de 1.500 agents, a fait usage de canons à eau pour disperser la foule de quelque 4.000 personnes, selon les chiffres officiels. Les autorités avaient prévenu en amont de la rencontre « d’un risque élevé de troubles à l’ordre public à l’intérieur et à l’extérieur du stade ». D’où la décision de tenir le match sans public.

Les supporteurs veulent la démission du président de la Fédération

La colère des fans de foot ne cesse de monter en Bulgarie devant les mauvais résultats de l’équipe nationale, qui ne s’est qualifiée pour aucune compétition importante et a assisté à une valse de sélectionneurs au cours des deux dernières décennies. Le dernier tournoi international disputé par la Bulgarie remonte à l’Euro-2004 au Portugal.

Le controversé président de la Fédération bulgare de football (BFU) Borislav Mihaylov, 60 ans, avait démissionné en 2019 avant de revenir sur sa décision. Cet ancien gardien de but avait finalement été réélu en 2021, malgré un bilan entaché de soupçons de matchs truqués et marqué par un scandale d’injures racistes lors d’une rencontre contre l’Angleterre en 2019.