Equipe de France : Spécialiste des penaltys, Mike Maignan fracasse avec humour la nouvelle règle

Football Le gardien de l’équipe de France a ironisé sur les mesures de l’IFAB annoncées vendredi

N.S.
— 
Mike Maignan, lors de France - Pays-Bas, vendredi au Stade de France.
Mike Maignan, lors de France - Pays-Bas, vendredi au Stade de France. — Christophe Ena / AP / Sipa

Mike Maignan n’est pas seulement bon sur sa ligne. Il a aussi le sens de la formule, une qualité chaudement recommandée lorsqu’on est une célébrité qui alimente un compte Twitter. Et le désormais portier titulaire des Bleus n’aime pas la nouvelle règle édictée vendredi par l’IFAB (International Football Association Board), en charge des lois du football, qui entrera en vigueur la saison prochaine.



Petit verbatim de la mesure : « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. » Bref, fini les pitreries façon Emiliano Martinez lors des tirs au but face à la France en finale de la Coupe du monde.

Mike « Mme Irma » Maignan

Spécialiste des pénos, comme il l’a encore prouvé vendredi soir face aux Pays-Bas (4-0) et à Memphis Depay, Maignan s’est amusé à prédire l’avenir dans un tweet posté ce samedi : « Nouvelles règles de l’IFAB pour les penaltys en 2026 : les gardiens devront être de dos au moment du tir. En cas d’arrêt, coup franc indirect. »



Aux dernières nouvelles, Hugo Lloris n’avait pas commenté cette mesure.