Euro 2024 : Pas de record pour Zlatan Ibrahimovic… On a trouvé plus vieux à Gibraltar
Football A quatre jours près, Lee Casciaro est devenu vendredi le plus vieux joueur à disputer un match qualificatif pour un championnat d’Europe
Mea culpa. Comme la plupart de nos collègues, nous avons écrit mardi que Zlatan Ibrahimovic deviendrait le plus vieux joueur à jouer un match qualificatif pour un Euro, s’il entrait sur le terrain ce vendredi contre la Belgique. Mais nous avions oublié Lee Casciaro…
Car si « Ibra » a bien foulé la pelouse de la Friends Arena de Solna, en remplaçant Alexander Isak à la 73e minute lors de la raclée infligée à la Suède par les Diables Rouges (0-3, triplé de Romelu Lukaku), l’attaquant de Gibraltar, titulaire contre la Grèce (0-3), est encore plus âgé.
Dino Zoff est battu
Pas de beaucoup, seulement de quatre jours : Casciaro est né le 29 septembre 1981, alors que la vedette du Milan AC a vu le jour le 3 octobre 1981. Mais cela suffit au joueur des Lincoln Red Imps FC, le meilleur club gibraltarien, pour attraper le pompon : à 41 ans cinq mois et 25 jours, il devance désormais l’ancien gardien italien Dino Zoff, qui avait joué contre la Suède le 29 mai 1983, à 41 ans, trois mois et un jour.
Ibrahimovic battra bien le record du plus vieux joueur à disputer une phase finale de Championnat d’Europe, s’il dispute l’Euro 2024, comme il en a exprimé l’envie. Il aura alors 42 ans.
Si l’on ne s’avance pas trop en disant que Casciaro et Gibraltar, versés dans le groupe B (celui de la France), ne verront pas l’Allemagne, la qualification de la Suède est loin d’être assurée, après cette première journée catastrophique.