Iran : Des femmes autorisées à assister à un match de football pour la première fois depuis un an

SUPPORTRICES Des centaines de spectatrices étaient présentes ce jeudi à Téhéran

20 Minutes avec agences
Une supportrice de l'Iran et une agente de sécurité dans les tribunes du stade de Téhéran pour le match amical Iran-Russie, le 24 mars 2023.
Une supportrice de l'Iran et une agente de sécurité dans les tribunes du stade de Téhéran pour le match amical Iran-Russie, le 24 mars 2023. — Alexander Vilf/SPUTNIK

Le match de football qui a opposé ce jeudi à Téhéran (Iran) l’équipe nationale à la Russie a été suivi par des centaines de femmes présentes dans les tribunes. Pour la première fois depuis plus d’un an, le gouvernement avait en effet autorisé les supportrices à entrer dans un stade de football. Elles étaient plusieurs centaines à avoir fait le déplacement pour assister à la rencontre amicale.

L’achat de billets autorisé mais pas la présence au stade

Le dernier match de football international auquel des Iraniennes avaient eu le droit d’assister remontait à janvier 2022. Il s’agissait d’une rencontre entre l’équipe nationale et l’Irak, comptant pour la qualification à la Coupe du monde. Deux mois plus tard, les femmes avaient été autorisées à acheter des billets pour un match entre l’Iran et le Liban joué à Machhad (Iran). L’accès au stade leur avait cependant été interdit avant la rencontre.



Une « mauvaise gestion » avait à l’époque été évoquée pour expliquer l’interdiction d’entrer dans l’enceinte sportive. Avant janvier 2022, les autorités du pays avaient interdit la présence de femmes dans les stades pendant près de trois ans. Au cours des 40 dernières années, le régime iranien a la plupart du temps refusé d’autoriser les spectatrices à assister à des matchs de football.