Equipe de France féminine : La FFF songe à Thierry Henry pour succéder à Corinne Diacre

football L’ancien meilleur buteur des Bleus présente le profil recherché, mais on ne sait pas si le challenge peut l’intéresser

N.C.
— 
Thierry Henry sur le banc de la sélection belge en tant qu'adjoint, lors du match contre le Canada à la Coupe du monde, le 23 novembre 2022.
Thierry Henry sur le banc de la sélection belge en tant qu'adjoint, lors du match contre le Canada à la Coupe du monde, le 23 novembre 2022. — Martin Meissner/AP/SIPA

La deadline arrive bientôt à son terme. Jeudi dernier, la FFF indiquait que la commission chargée de la succession de Corinne Diacre avait huit-dix jours pour faire une « recommandation » au président intérimaire Philippe Diallo. Plusieurs noms, reconnus dans le football féminin, ont été rapidement évoqués, comme l’entraîneur du PSG Gérard Prêcheur, Patrice Lair ou Sonia Bompastor. Depuis, d’autres, un peu moins attendus, sont venus nourrir les réflexions.

Le projet « très détaillé » de Gourvennec

Le journal L’Equipe évoque ainsi ce jeudi ceux de Thierry Henry et Jocelyn Gourvennec. Le premier représenterait le « charisme » et le « leadership » demandés par Jean-Michel Aulas, membre de la commission chargée de ce dossier, quand il avait dressé le portrait-robot du candidat idéal. Son nom a été avancé ces derniers jours par « plusieurs dirigeants de la FFF », rapporte le quotidien. Qui précise toutefois qu’on ne sait pas à ce stade si l’ancien adjoint de Roberto Martinez à la tête de la Belgique et éphémère entraîneur de Monaco est intéressé par le job.

Gourvennec, lui, a déjà été reçu par la commission. Non conservé en fin de saison dernière par le Losc, avec qui il avait disputé la Ligue des champions, le technicien a présenté « un projet très détaillé » pour les Bleues. Avantage pour lui, Eric Blahic, ancien adjoint de Diacre et apprécié des joueuses, a déjà travaillé avec lui à Guingamp et Bordeaux. Pourquoi pas une troisième fois ?