Football : Le nouveau patron de l’arbitrage, Anthony Gautier, favorable à plusieurs évolutions

ARBITRAGE Anthony Gautier ne veut plus pénaliser les arbitres quand ils ont recours à la vidéo et se montre favorable à leur prise de parole à l’issue des matchs

A.M.
Anthony Gautier lorsqu'il était encore arbitre en Ligue 1.
Anthony Gautier lorsqu'il était encore arbitre en Ligue 1. — CHARLY TRIBALLEAU

Le nouveau patron de l’arbitrage favorable à plusieurs évolutions. Antony Gautier, nommé directeur de l’arbitrage en novembre en remplacement de son prédécesseur Pascal Garibian, critiqué, souhaite mettre fin aux pénalités qui touchent les arbitres lorsqu’ils ont recours au VAR. 

« Je veux que le recours à l’assistance vidéo ne soit plus pénalisant pour la notation des arbitres », annonce-t-il à L’Equipe, alors que les hommes en noirs sont actuellement sanctionnés d’une note plus faible s’ils consultent le VAR. Il souhaite y mettre fin à partir de la saison 2023-2024.

Anthony Gautier se dit également favorable à la sonorisation des arbitres, « le foot français est prêt à s’engager dans cette évolution », explique-t-il alors que « la décision dépend de l’IFAB ». Il se prononce également pour une prise de parole dans les médias du corps arbitral à l’issue des rencontres.