Football : L’ancien arbitre Mark Clattenburg, accusé d’être homosexuel par le président du Zamalek, quitte l’Egypte
HOMOPHOBIE L’ex-arbitre emblématique de Premier League, devenu responsable de l’arbitrage au sein de la Fédération égyptienne de football, a officiellement quitté ses fonctions mercredi, après avoir été victime de menaces de la part de supporteurs
Le football égyptien fait parler de lui cette semaine, jusque dans les tabloïds britanniques, pour des raisons peu glorieuses. L’ancien arbitre Mark Clattenburg, devenu il y a cinq mois responsable de l’arbitrage au sein de la Fédération égyptienne de football, vient ainsi de quitter ses fonctions mercredi, après avoir été accusé d’être homosexuel par le président du Zamalek, le prestigieux club du Caire.
Le Daily Mail et The Sun révèlent en effet que Mark Clattenburg a eu peur pour sa sécurité et qu’il a donc préféré quitter l’Egypte, après avoir fait l’objet de menaces de la part de supporteurs égyptiens. Remonté contre les avancées arbitrales prônées par l’Anglais de 47 ans, Mortada Mansour l’avait accusé d’avoir quitté sa compagne pour entamer une relation homosexuelle en Egypte.
Des accusations infondées qui ont eu d’importantes répercussions dans un pays où l’homophobie reste très présente. La communauté LGBT et les couples gays y sont régulièrement poursuivis par la justice, et ils risquent entre six mois et trois ans de prison.
La situation était donc devenue intenable au Caire pour cet arbitre emblématique de la Premier League dans les années 2010, qui avait notamment dirigé la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal. Réunie en urgence mercredi, la Fédération égyptienne de football (EFA) vient d’officialiser la démission de Mark Clattenburg, sans en commenter les raisons.