Montpellier : Ouverture d’une information judiciaire après le déploiement de banderoles à caractère homophobe à la Mosson
HOMOPHOBIE Les Ultras du Montpellier Hérault Sport Club ont marqué leur mécontentement en jetant pétards et fumigènes sur la pelouse et en déployant de nombreuses banderoles, dont certaines à caractère homophobe
Le procureur de la République de Montpellier Fabrice Belargent a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire « suite aux faits qui ont été commis le 15 janvier 2023 dans le cadre de la rencontre de football de ligue 1 Montpellier-Nantes ». Ce match a été interrompu après les jets de nombreux fumigènes sur la pelouse par les ultras et le déploiement de banderoles insultantes envers les joueurs de Montpellier, sèchement battus 6-1, quelques jours plus tôt à Nice.
Ces banderoles, dont certaines à caractère homophobe, ont entraîné la « condamnation la plus ferme » par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur son compte Twitter, « de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport ».
Vers des sanctions de la Ligue de football professionnel
Il était écrit, parmi les nombreux messages brandis par les « supporteurs », « Equipe de tapettes » et « Allez tous vous faire enc… ». « Leurs auteurs doivent être identifiés, sanctionnés et tenus durablement à l’écart des stades », a ajouté Amélie Oudéa-Castéra, en partageant des photos prises au stade de la Mosson.
Réunie mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle va par ailleurs statuer sur ces incidents. Le club, qui risque d’importantes sanctions, a également réagi en dénonçant « avec la plus grande fermeté les propos homophobes tenus sur certaines banderoles ».