Ligue 1 : Keylor Navas élu meilleur gardien de la saison

FOOTBALL Le gardien du PSG devance le Lillois Mike Maignan 

N.C. avec AFP
— 
Keylor Navas lors de PSG-Manchester City le 28 avril 2021.
Keylor Navas lors de PSG-Manchester City le 28 avril 2021. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Keylor Navas a été élu meilleur gardien de Ligue 1 de la saison 2020-2021 par ses pairs, a annoncé vendredi le diffuseur de la compétition, Canal+. Le joueur du PSG était nominé aux côtés de Mike Maignan (Lille), Anthony Lopes (Lyon), Benjamin Lecomte (Monaco) et Steve Mandanda (Marseille). Il succède au Lillois Maignan, récompensé en 2019, l’édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

A la tête de la meilleure défense du championnat à une journée de la fin, ce dernier était pressenti comme l’un des favoris pour le trophée. Mais le vote des joueurs lui a préféré Navas (34 ans), auteur de 15 clean-sheets en 28 matchs et qui devient le premier gardien parisien titré depuis Salvatore Sirigu en 2014.

Le Costaricain sait bien, toutefois, que l’avenir appartient au Lillois. « Il est jeune et doit encore apprendre beaucoup de choses. Il démontre qu’il est en forme, qu’il travaille fort et avec humilité. Il a tout pour devenir un grand gardien », a-t-il déclaré au sujet de Maignan à Canal+. Auteur de performances remarquées en Ligue des champions contre le FC Barcelone et le Bayern Munich, Navas a prolongé fin avril jusqu'en 2024 son contrat avec le club de la capitale.

En raison de la situation sanitaire, le syndicat des joueurs, l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), n’a pas organisé son gala habituel. Depuis le 15 mai, elle égrène les différents lauréats. Les meilleurs joueurs et entraîneurs de L1 seront connus avant dimanche, date de la dernière journée de L1.