Attentat à Conflans : Les joueurs de l’équipe de France enregistrent une vidéo de soutien aux enseignants

HOMMAGE Neuf joueurs de l’équipe de France ont fait passer un message aux enseignants et aux élèves après l’assassinat de Samuel Paty

A.L.G. avec AFP
— 
Olivier Giroud et les Bleus soutiennent la mission des enseignants après l'assassinat de Samuel Paty.
Olivier Giroud et les Bleus soutiennent la mission des enseignants après l'assassinat de Samuel Paty. — Capture d'écrans

Neuf joueurs de l’équipe de France de football ont apporté leur soutien aux enseignants français et rendu hommage à leur mission dans un message posté par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, dimanche, sur son compte Twitter. Cette intervention intervient après l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie tué par un terroriste islamiste après avoir montré à ses élèves une caricature de Mahomet publiée dans Charlie Hebdo.

Dans cette vidéo intitulée « Message de l’équipe de France de football aux élèves de France » figurent Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Léo Dubois, Benjamin Pavard, Clément Lenglet, Raphaël Varane, Steven Nzonzi, Hugo Lloris et Corentin Tolisso.


« Notre école est ce qui nous rassemble », déclare notamment le milieu de terrain rennais Steven Nzonzi. « Notre école fait de nous des citoyens libres et égaux », renchérit le capitaine des bleus et gardien de Tottenham Hugo Lloris. « Aller à l’école c’est une chance. Une chance que vous offre la République française à travers ses professeurs », souligne l’attaquant de Chelsea, Olivier Giroud.

Hommage rendu lors de la rentrée scolaire

« Etre libre, c’est apprendre à penser par soi-même, en s’appuyant sur des faits vérifiés, sur des connaissances et sur la logique », indique le défenseur du Bayern Munich Benjamin Pavard. « Vous êtes accueillis à l’école sans aucune distinction. Vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves de votre classe », ajoute le défenseur du Barça Clément Lenglet.

A l’occasion de la rentrée de lundi, un hommage à Samuel Paty est prévu dans les établissements scolaires français avec notamment une minute de silence à 11 heures, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.