Girondins de Bordeaux: Mexer s’engage, Le Marchand proposé et Henriksen toujours espéré

FOOTBALL En fin de contrat avec le Stade Rennais, le défenseur mozambicain Mexer arrive libre à Bordeaux

Clément Carpentier

— 

Mexer tacle Kamano lors du dernier Bordeaux - Rennes.
Mexer tacle Kamano lors du dernier Bordeaux - Rennes. — NICOLAS TUCAT / AFP
  • Les Girondins tiennent leur première recrue estivale avec Edson Mexer
  • Pour l’instant, les dirigeants bordelais ont décidé de ne pas donner suite à la piste Maxime Le Marchand, proposé au club en début de semaine.
  • Le club garde un œil très attentif à la situation de Markus Henriksen, milieu de terrain international norvégien.

Les Girondins n’ont pas de temps à perdre. Après une saison pas loin d’être catastrophique, les nouveaux propriétaires américains (les fonds d’investissement GACP et King Street) comptent bien faire le ménage dans l’effectif bordelais. Et pas besoin d’attendre le début du mercato estival pour ça. Le club a annoncé ce jeudi soir la signature pour quatre ans du défenseur du Stade Rennais Mexer.

Une opération à zéro euros pour Bordeaux puisque le Mozambicain était en fin de contrat. Mexer sort de sa meilleure saison. Il fut l’un des piliers de l’équipe de Julien Stephan avec à la clé un excellent parcours en Ligue Europa et une victoire en Coupe de France. Une finale dans laquelle il a marqué le but égalisateur pour les Bretons face au PSG. C’est donc un premier renfort de choix pour les Marine et Blanc.

Le Marchand proposé, Henriksen relancé ?

Dans le secteur défensif, le club attend encore d’autres arrivées. En début de semaine, le Français Maxime Le Marchand a été proposé aux Girondins de Bordeaux selon nos informations. L’ancien Niçois qui vient d’être relégué en Championship (deuxième division anglaise) avec Fulham cherche un nouveau point de chute. Pour l’instant, le club a décidé de ne pas donner suite à cette piste même si la porte n’est pas complètement fermée notamment en cas de départ de Koundé ou Pablo cet été.

Les dirigeants bordelais surveillent surtout de très près la situation de Markus Henriksen. Comme le révélait 20 Minutes en janvier dernier, les Girondins ont déjà tenté au mercato hivernal d’attirer l’international norvégien (47 sélections) de 26 ans dans leurs filets. Mais son club, Hull City (13e de Championship), avait alors refusé toutes les offres à l’époque.

Markus Henriksen était le capitaine de Hull City cette saison.
Markus Henriksen était le capitaine de Hull City cette saison. - Shaun Conway/ProSports/REX/Shutterstock

Le milieu de terrain ne souhaite pas rester une saison de plus à ce niveau et Bordeaux compte bien revenir à la charge selon nos informations pour le convaincre de rejoindre la Gironde. Le joueu est très intéressé par le projet des nouveaux dirigeants et ne dirait pas non. Mais attention sur ce dossier la concurrence s’annonce (très) rude. Plusieurs clubs de Premier League sont d’ores et déjà sur les rangs pour également obtenir sa signature. Les Girondins auraient par ailleurs un œil sur les milieux de terrain Mohamed Elneny et Milan Badelj, deux joueurs déjà entraînés par Paulo Sousa, rapporte L'Equipe.