VIDEO. Coupe de France: Net tombeur de Nîmes, Lyon Duchère va au-delà de ses «rêves les plus fous»

FOOTBALL Lyon Duchère, qui évolue en National, a éliminé le Nîmes Olympique (3-0), samedi en 32es de finale de la Coupe de France...

Jérémy Laugier

— 

Matthieu Ezikian a définitivement assuré la qualification lyonnaise en inscrivant le troisième but face à Nîmes.
Matthieu Ezikian a définitivement assuré la qualification lyonnaise en inscrivant le troisième but face à Nîmes. — JEFF PACHOUD / AFP
  • Actuel 5e du National (3e division), Lyon Duchère a créé l’une des sensations de ce week-end en battant nettement Nîmes (3-0).
  • Cet exploit permet aux ambitieux Duchérois, dans le coup pour la montée en Ligue 2, d’écrire une belle aventure en Coupe de France, 13 ans après avoir fait tomber deux autres clubs de Ligue 1.

Même l’OL a d’étonnantes failles concernant son voisin lyonnais de la Duchère. Son conseiller extérieur Gérard Houllier a ainsi indiqué samedi sur Eurosport bien connaître l’épatant tombeur de Nîmes (3-0) en 32es de finale de Coupe de France car « il évolue dans le groupe de National 2 de la réserve de l'OL ». Sauf que le club du 9e arrondissement de Lyon se trouve  en National (actuellement 5e) pour la troisième saison consécutive.

Habitués à vivre dans l’ombre du septuple champion de France, les Duchérois se sont en tout cas offert « un moment de pur bonheur » (dixit leur gardien Maxime Hautbois) en faisant partie des sensations du week-end en Coupe de France. « Même dans mes rêves les plus fous, je ne pouvais pas imaginer qu’on gagnerait ce match 3-0 », sourit Mohamed Tria, un président forcément comblé samedi. 13 ans plus tôt, son club s’était déjà distingué en éliminant deux clubs de Ligue 1, Strasbourg et Toulouse, avant de tomber en 8es contre le PSG.

« Ils méritent largement leur qualification »

Malgré les deux niveaux d’écart, la Duch' a totalement maîtrisé son exploit, comme le reconnaissent volontiers les Nîmois. « Ils méritent largement leur qualification car eux, ils ont fait un vrai match de Coupe, regrette Paul Bernardoni, le gardien des Crocodiles. On a manqué d’humilité par moments. Et quand on voit qu’on ne gagne quasiment aucun duel, c’est révélateur. »

Qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe de France, tout comme deux autres clubs rhodaniens, Villefranche (National) et l’OL, Lyon Duchère ambitionne surtout cette saison une montée en Ligue 2, manquée de peu en 2017. Une perspective qui rapprocherait les joueurs de Karim Mokeddem de l’équipe première de l’OL, n’en déplaise à Gérard Houllier.