Premier League: On ne pourra plus toucher aux arbitres, sinon les cartons vont pleuvoir

FOOTBALL La Premier League et la FA ont décidé de durcir leurs règles vis-à-vis des joueurs adoptant un comportement inadéquat envers les arbitres...

W.P.

— 

Mark Clattenburg pourra donner des cartons à quiconque lui manquerait de respect en Angleterre. Mais qui a assez de cran pour contester sa sainte autorité sur cette planète?
Mark Clattenburg pourra donner des cartons à quiconque lui manquerait de respect en Angleterre. Mais qui a assez de cran pour contester sa sainte autorité sur cette planète? — BPI/Shutterstock/SIPA

Un tacle un peu trop appuyé d’un défenseur sur un attaquant. Un arbitre qui siffle. Les coéquipiers de la victime qui s’agglutinent autour de l’homme en noir pour réclamer un carton jaune. Ce schéma classique observé sur la majorité des pelouses de football ne sera désormais plus toléré en première division anglaise, en adéquation avec les nouvelles règles fixées par la Premier League et la FA (Football Association). « Un carton jaune sera donné à au moins un joueur si deux ou plusieurs joueurs entourent un arbitre officiel », prévoit ainsi l’une de ces nouvelles règles.

>> A lire aussi : Steve Mandanda quitte l'OM pour la Premier League

Beaucoup de comportements « inacceptables », d’après le boss de la Premier League

Si cette décision paraît tomber de nulle part, les instances qui en sont responsables la justifient en expliquant dans un communiqué que les mauvais comportements des joueurs de Premier League avaient atteint « un niveau inacceptable », et ce, bien qu’aucune expulsion liée à ce genre de débordements n’ait été recensée en matchs officiels sur les cinq dernières saisons. Une statistique pas entièrement fiable selon le président de la Premier League, Richard Scudamore, qui défend dans les colonnes de la BBC que les joueurs « ont par moments dépassé les limites » impunément ces dernières années.

La preuve (fuck off, dans le texte).

Interdit de toucher l’arbitre

Parmi les gestes qui seront désormais systématiquement sanctionnés d’une biscotte, on retrouve l’indémodable tête à tête avec l’arbitre. Indication de taille pour les défenseurs tactiles, n’importe quel contact non agressif avec le juge de la partie sera puni d’un avertissement. Enfin, l’on retrouve sur cette liste jaune des comportements habituels tels que courir en direction d’un arbitre pour protester, ou, plus vaguement, manquer de respect à ce dernier.

>> A lire aussi : Non, la Premier League «ne va pas s'écrouler» à cause du Brexit

Une insulte = un rouge direct

Du côté des expulsions directes, il est désormais acté que tout comportement ou langage injurieux, insultant ou offensant débouchera sur un carton rouge. Rien de nouveau sous le soleil des tropiques, donc, si ce n’est que tout ceci est inscrit noir sur blanc dans les règles du championnat anglais.

Sur les Internet britanniques, la nouvelle est plutôt accueillie. On notera d’ailleurs que Gary Lineker est d’accord avec quelque chose pour la première fois depuis son inscription sur Twitter.