Equipe de France : Noël Le Graët rencontrera Didier Deschamps dès la semaine prochaine pour évoquer son avenir
football Le sélectionneur avait donné rendez-vous en janvier pour connaître sa position, mais il semblerait que l’on soit finalement fixé un peu avant ça
Au sortir de la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, Didier Deschamps avait donné rendez-vous « en début d’année » pour évoquer son avenir à la tête de l’équipe de France. Il semblerait finalement que l’on soit fixé un peu avant ça. Dans un entretien accordé à Ouest-France ce jeudi, le président de la Fédération Noël Le Graët annonce que les deux hommes vont se voir à Guingamp dès la semaine prochaine afin de « boucler cela avant la fin d’année, si possible ».
Dans cette négociation, DD a la main, comme l’avait déjà dit son patron pendant la Coupe du monde. « S’il ne veut pas rester, ce sera très court. S’il veut rester, il y aura des discussions un peu plus longues », annonce Le Graët. Car tout dépend du bail souhaité par le sélectionneur si, comme le veut la tendance, il aspire à rempiler. Selon L’Equipe, Deschamps, qui aurait moyennement apprécié de ne pas être conforté dans ses fonctions avant la Coupe du monde, songerait à rester jusqu’au prochain Mondial, en 2026, et non pas s’engager « seulement » jusqu’à l’Euro 2024.
Interrogé sur cette échéance, Le Graët ne s’est pas positionné. « 2026 ? Et pourquoi pas 2030 ? On va déjà passer un moment ensemble pour reparler un peu de ce qui s’est passé au Qatar et de ses envies, comment on envisage déjà le championnat d’Europe 2024 », a répondu le président de la 3F, qui passera lui la main au plus tard en 2024.
Quant à l’hypothèse Zinédine Zidane, elle n’est pas d’actualité tant que Deschamps ne s’est pas exprimé, a rappelé le Graët : « Je n’ai pas songé au fait que Didier puisse partir. Certains journalistes ont envie que ça change, mais je ne suis pas du tout influençable par rapport à ce genre de choses. Didier a bien fait son boulot, il a la priorité, et je pense qu’on se mettra d’accord. » Avant même la fin du contrat de Deschamps, le 31 décembre, donc.