Coupe du monde 2022 : Les Bleus à la Concorde car Emmanuel Macron « souhaitait un instant de communion »

FOOTBALL De retour du Qatar, l’équipe de France s’est arrêtée place de la Concorde, lundi, pour saluer les supporteurs tricolores

Antoine Huot de Saint Albin
— 
Les Bleus et les supporters place de la Concorde, à Paris, lundi soir.
Les Bleus et les supporters place de la Concorde, à Paris, lundi soir. — LIONEL URMAN/SIPA

Il était partout. Sur la pelouse pour tenter de consoler Kylian Mbappé et Didier Deschamps. Sur le podium, pour remettre les médailles aux finalistes de la Coupe du monde. Dans les vestiaires, pour prononcer un discours à la suite de la défaite des Bleus face à l’Argentine. Emmanuel Macron faisait presque partie de la liste des 26 de DD, dimanche soir. Et ce n’était pas fini.

Lundi, c’est lui qui a souhaité que les Bleus se présentent devant leurs supporteurs, place de la Concorde à Paris, rapporte Noël le Graët, le président de la Fédération française de football. Alors, que, dans un premier temps, l’équipe de France voulait plutôt rentrer tranquillement dans ses pénates.

« Un instant de communion »

Quand j’ai quitté Doha dans la nuit [de dimanche à lundi], après la finale, avec l’avion des sponsors de la FFF, il n’était pas question de défiler sur les Champs-Elysées ou de saluer place de la Concorde pour les joueurs de l’équipe de France et pour le staff, explique Le Graët à l’AFP. Sous le coup de la déception, de la tristesse, d’émotions tellement fortes, je comprenais ce choix et je le respectais. »



Le président de la FFF assure que « la situation a changé vers 10 heures [lundi] à la suite d’un échange avec le président de la République qui souhaitait un instant de communion. Je l’ai naturellement accepté avec l’équipe de France ». Le président de la FFF invite à « retenir ce beau moment de partage entre l’équipe de France et ses supporteurs venus très nombreux pour témoigner leur attachement profond aux Bleus. Ce parcours fantastique restera longtemps dans les mémoires. »