Coupe du monde 2022 : Malgré la défaite, les Bleus continuent de faire grimper les audiences de TF1

Cocorico En misant de nouveau sur les Bleus pour la soirée de lundi, TF1 est parvenue à attirer 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne

M.F.
— 
Les Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps au balcon de l'hôtel de Crillon sur la place de la Concorde à Paris.
Les Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps au balcon de l'hôtel de Crillon sur la place de la Concorde à Paris. — JP PARIENTE / SIPA

Pari gagnant pour TF1 qui aura assuré le suivi de la Coupe du monde jusqu’au bout… et même plus. La chaîne a chamboulé ses programmes ce lundi, au lendemain de la défaite des Bleus face à l’Argentine en finale du tournoi, pour diffuser en direct le retour de Mbappé, Giroud et Cie à Paris. Ce programme était intitulé « Fiers d’être Bleus ».

Ce rendez-vous, annoncé par la ministre des Sports, puis démenti par le président de la Fédération française de Football avant d’être de nouveau confirmé, a attiré 5,5 millions de téléspectateurs. C’est plus d’un quart (28,5 %) du public présent devant sa télévision entre 20h45 et 22h10. La part de marché sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) grimpe à 27,5 %. Un succès télévisuel qui s’ajoute à quelque 50.000 supporteurs venus participer à la liesse en hommage au parcours de l’équipe française sur les terrains qataris.



Astérix tient le cap

Face au retour des Bleus, M6 misait sur Astérix : le Domaine des dieux. La chaîne parvient à se placer seconde en matière d’audience puisque le film d’animation a attiré 2,5 millions de curieux, soit 11,5 % du public présent devant la télévision et une part de marché FRDA-50 de 19 %.

C’est France 3 qui complète le podium avec le film oscarisé Green Book : sur les routes du sud. Cette programmation a permis à la chaîne du service public d’attirer en moyenne 1,53 million de curieux, soit 7,8 % du public.

TF1 toujours plus « Bleus »

Pour rappel, TF1 a réalisé un « record d’audience absolu » lors de la finale de la compétition en enregistrant un pic à 29,4 millions de téléspectateurs devant le match France-Argentine. La confrontation sportive clôturant la compétition a en outre attiré 24,08 millions de fans en moyenne, soit 81 % de part de marché.

La Une est décidée à jouer la carte Bleus à fond puisqu’elle a déprogrammé le film L’Âge de glace 4, dont la diffusion était prévue ce mardi à 21h10. A la place, la chaîne diffusera un documentaire intitulé Merci les Bleus composé de « nombreuses images exclusives » et centré sur « les coulisses de la compétition côté Bleus ».