France - Maroc : Fabuleux ! Les Bleus joueront une deuxième finale de Coupe du monde d’affilée… Rendez-vous contre l’Argentine
Football La France a remporté la deuxième demi-finale de la Coupe du monde au Qatar face au Maroc (2-0), ce mercredi au stade Al-Bayt d’Al-Khor
L’ESSENTIEL
- L’équipe de France s’est qualifiée pour une deuxième finale de Coupe du monde d’affilée, après celle victorieuse de 2018. Elle a difficilement battu le Maroc (2-0), ce mercredi en demi-finale.
- Dans une atmosphère très pro-marocaine au stade Al-Bayt d’Al-Khor, les Bleus ont marqué rapidement par Théo Hernandez (5e), puis Randal Kolo Muani a mis son équipe à l’abri (79e) alors qu’il venait tout juste d’entrer en jeu.
- La France défiera l’Argentine dimanche en finale (16 heures). L'Albiceleste avait facilement disposé de la Croatie (3-0) mardi soir, dans la première demi-finale.
Le ballon rond s’est immiscé mercredi dans la diplomatie américaine. Joe Biden a en effet écourté un grand sommet avec des dirigeants africains à Washington pour regarder la première mi-temps de France-Maroc. « C’était un grand honneur de regarder le match aux côtés du Premier ministre marocain (Aziz) Akhannouch. Peu importe l’équipe que vous soutenez, ce que cette équipe a réussi était remarquable », a tweeté le président américain, en référence à l’équipe du Maroc.
Avant de s’accorder cette pause football, Joe Biden avait pris soin d’expédier son discours face à une cinquantaine de chefs d’Etat dont celui du Liberia, l’ancienne star du football George Weah, dont le fils Tim joue justement pour l’équipe américaine. Le locataire de la Maison-Blanche avait même plaisanté en introduction : « Je suis sûr que vous vous dites "Fais court Biden", (…) il y a une demi-finale qui arrive. »
De fait, son discours a duré à peine plus d’un quart d’heure, 17 minutes pour être précis, et s’est terminé quatre minutes après le coup d’envoi du match et donc juste à temps pour l’ouverture du score de la France.
« Je suis très fier. Très fier de mes coéquipiers qui ont fait le travail en première mi-temps, très fier aussi d’avoir pu libérer l’équipe et tuer le match. Je ne réalise pas encore, mais c’est une très grosse fierté, on ne peut pas rêver mieux, je suis sur mon petit nuage. Il fallait rester très solide défensivement et faire mal en attaque. Il y a beaucoup de joie, tout le monde était heureux dans le vestiaire. On est vraiment unis dans cette victoire, il y a beaucoup d’amour. On a vraiment envie d’aller chercher cette coupe. Le président de la République nous a demandé de finir le travail, d’aller chercher cette coupe. »
« Même si on a souffert, on a été très fort défensivement, ça a été notre force. C’était un match très compliqué. On a subi mais on a pu mettre ce deuxième but. L’Argentine, c’est une grosse équipe, mais il faut l’aborder comme un match comme un autre. On va l’aborder avec beaucoup de sérieux, avec notre force mentale. Je pense que ça va le faire. [Sur Upamecano et Rabiot, respectivement remplaçant et forfait après avoir pris froid] Adrien (Rabiot) nous a envoyé un petit message, on a pensé à lui, cette victoire elle est aussi pour lui. Inquiets ? Non, du tout. Dayot [Upamecano] était sur le banc, il va très bien. »
Et oui, il ne reste que deux matchs à jouer, dont LA FINALE FRANCE - ARGENTINE, dimanche à 16 heures.
« Pour l'instant, je ne me rends pas compte, ce sont mes proches et les messages que je vais recevoir qui vont me faire réaliser, je ne me rends pas compte que je vais jouer une finale. Le président (Emmanuel Macron) nous a dit qu'il était sans mot. »
« Je ne réalise pas du tout, dimanche, il y a une finale contre une grosse équipe d'Argentine, il faut rester focus. C'est un gros morceau, c'est une finale, il n'y a pas de match facile depuis qu'on est sorti des poules, on a faim, on sait qu'on doit manger des gros. »
« On a donné le maximum, c'est le plus important. On a eu quelques blessés qui ne nous aident pas. On a perdu Aguerd à l'échauffement, Saïss, Mezraoui... C'était un peu trop pour nous. Je n'ai rien à dire parce que les joueurs qui sont entrés ont donné le maximum. On a été au bout, du bout, du bout... Après, contre une équipe contre la France, la moindre erreur est payé cash. On ne rentre pas bien dans le match. On ne peut pas passer en finale avec autant de déchet technique qu'en première mi-temps. En deuxième mi-temps, c'était beaucoup mieux. On a eu des situations, on n'a pas marqué puis le deuxième but nous tue mais bravo. Cela n'enlève pas tout ce qu'on a donné avant. »
OK à 100% pour la deuxième partie de la phrase. Mais sérieusement, M. le président, vous êtes sur du début ?
« On est très fiers, immensément fières. Nos compatriotes ont besoin de joie simple et pure, le sport en procure, le foot tout particulièrement. Je suis beaucoup mieux maintenant qu'il y a une heure et demie. »
« J'étais tendu car un match n'est jamais gagné, les Marocains ont formidablement bien joué. Le match n'était pas le même s'ils égalisaient. On a vu beaucoup de coeur, on a parfois souffert mais on a vu une très grande équipe. Je veux dire un immense merci à notre sélectionneur Didier Deschamps et à cette équipe qui est un mélange de plusieurs générations. C'est ça qui est formidable. »
« Deschamps, c'est trois finales, et il les gagne. Jamais deux sans trois. Didier Deschamps est là avec sa baraka et son talent et on sera tous là derrière. On rapporte la Coupe. Bien sûr qu'il faut qu'il reste. »
« De l’émotion, de la fierté. C’était une marche importante, il y en aura une dernière. Cela fait un mois que l’on est ensemble avec les joueurs, ce n’est jamais simple. » Ensuite, la liaison est coupée. Mais on a compris l’essentiel. Quel palmarès, en attendant peut-être une troisième Coupe du monde, après 1998 et 2018 !
61% de possession pour le Maroc. Qui l'eut cru ?
« Une grande pensée pour mon frère [Lucas], j'espère qu'il sera là pour la finale. » L'aîné, blessé dès le début du premier match contre l'Australie, avait gagné la Coupe du monde 2018, pour ceux qui sortent d'un tunnel de quatre ans et demi.
La première équipe africaine à participer à une demi-finale de Coupe du monde essaiera d’aller chercher la 3e place samedi (16 heures) contre la Croatie.
Si c'est le cas, on va encore de claquer des fesses en défense.
J'aurais dit plus, franchement. Mais bon, on prend.
Coman, toujours sur le banc, a clairement rétrogradé dans la hiérarchie des attaquants français.
Griezmann repousse le coup franc de Ziyech de la tête. Le Colchonero a aussi prévu de nettoyer les vestiaires et d'éteindre les lumières en partant.
Ce n'est pas le moment d'en prendre un (ce n'est jamais le moment, je sais).
Les Lions aussi, semble-t-il.
Oui, je suis vulgaire mais je me dis que si je ne le suis qu'à chaque demi-finale de Coupe du monde, ça passe.
OUUUUUUIIIIII RANDAL !!!
Les nouveaux entrants ont fait du bien aux Lions.
Dari accroche Thuram et c'est un nouveau bon coup franc pour Grizou.
Allez, on y va.
Deux occasions ratées pour le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Le fils de Lilian prend le côté gauche, et Mbappé s'installe dans l'axe.
68% de possession pour les Marocains, annonce TF1.
« On est bien parti en marquant ce but, on a eu l'opportunité d'en mettre un deuxième, on a un peu plus subi. Ils ont trouvé des décalages sur notre côté gauche. J'ai un peu réajusté. On veut continuer à leur poser des problèmes. »
Le coup franc de Ziyech est superbe mais Lloris s'interpose avec les poings.
Encore un corner marocain. Les supporteurs des Lions se réveillent... Lloris s'empare de la balle. Oufff...
El-Yamik signe un merveilleux ciseau retourné après un ballon repoussé de la tête de Giroud. Lloris et le poteau sauvent les Bleus... PFFFFFFF...
Mais ça donne un corner pour le Maroc.
C’est Grizou qui s’y colle bien sûr, côté droit. Varane surgit au premier poteau mais c’est à côté.
Superbe percée de Tchouaméni, Kyky prend de vitesse son pote Hakimi mais n'arrive pas à bien frapper. Le ballon finit par revenir sur Giroud qui rate une énorme occasion...
Faut tenir Théo, tu l'as bien compris. Même Eduardo Camavinga, utilisé à ce poste contre la Tunisie, n'a pas envie de rentrer en défense, j'en suis certain.
Amallah entre et on retrouve le milieu de terrain Amrabat - Ounahi - Amallah qui a brillé en quart face au Portugal, ainsi qu'une défense à quatre.
La défense centrale, Saïss en tête, avait été trompée par le rebond. Derrière, Oliv' s'emmène parfaitement le ballon mais sa mise du gauche trouve l'extérieur du poteau de Bounou...
Très bon début de match du remplaçant de Dayot Upamecano ce soir.
Le tir de l'Angevin était lointain (25 bons mètres) mais parfaitement enroulé. Hugo s'est bien détendu sur son côté gauche.
Ils ont le talent pour le faire bien sûr, mais en face, il y a du répondant et Fofana réussit un début de match pas mauvais du tout.
Super passe de Varane pour Griezmann, qui centre, Mbappé ne peut pas bien reprendre mais ça cafouille sec dans la défense marocaine. Et Théo Hernandez marque de manière acrobatique au second poteau ! Enorme !!!
Joli jaillissement de Fofana pour piquer un ballon dans les pieds d'un Marocain. Mais c'est très (trop) vite perdu.
Pas de quoi fouetter un chat. C'est une demi-finale de Coupe du monde, ça fait partie du jeu.
Coup de bluff de Walid Regragui. C'est le Brestois Achraf Dari qui est titulaire dans une défense à cinq.
La Marseillaise a globalement été respectée, nous indique-t-il.
On va essayer de relayer ses tweets par ici, entre deux actions.
« Ils ont tous les deux pris un coup de froid, a affirmé l’adjoint de Didier Deschamps. Dayot va mieux donc il sera sur le banc. Adrien est resté à l’hôtel, rien de grave mais les deux ne pourront pas débuter. » Voilà…
Les Bleus, qui avaient précédé les Lions, avaient eu droit à une bordée de sifflets.
Le milieu offensif de l’OM, gravement blessé au genou le 13 novembre à Monaco, lors du dernier match de Ligue 1 avant la Coupe du monde, a rejoint ses coéquipiers en sélection pour la préparation de cette demi-finale.
C’est en tout cas ce qu’annonce le journal marocain Le Matin. Absents en quart de finale contre le Portugal, Aguerd et Mazraoui font leur retour, alors que le capitaine Saïss peut tenir sa place malgré (lui aussi) ses soucis physiques. L’arrière central Jaouad El Yamiq conserve sa place dans un schéma à cinq défenseurs, alors que le milieu Selim Amallah démarrera pour sa part sur le banc.
Bounou - Hakimi, Aguerd, Saïss, El Yamiq, Mazraoui - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Un message consensuel, forcément.
Surtout quand on compare à la défense marocaine, qui n'a pris qu'un but en cinq matchs (et encore, c'était un csc de Nayef Aguerd, contre le Canada).
J'imagine bien Adrien au lit, un thermomètre à la bouche, en train de suivre le match depuis sa chambre d'hôtel.
C’est Arryadia TV qui l’annonce. Sacré plus pour les Lions de l’Atlas, s’il est à 100 %.
Aïe, aïe, aïe… Malgré les propos de Noël Le Graët sur Europe 1, Adrien Rabiot et Dayot Umamecano ne sont pas assez rétablis de leur grippe pour démarrer le match, indique L’Equipe… Youssouf Fofana et Ibrahima Konaté vont être alignés.
Même si elle est plutôt encourageante.
« Pourvu que ça dure », disait Letizia Bonaparte au sujet des victoires de son fiston Napoléon (pas sûr que ce soit le meilleur exemple, en me relisant).
Voici ce qu'il en ressort (hors histoire de transfert ou de polémiques maroco-espagnoles sur fond de montage partagé sur Instagram):
- « Je ne crois pas que [le parcours du Maroc] soit une surprise, mais oui, ce que nous avons réussi est assez formidable. »
- « Je suis très heureux mais nous avons encore faim et nous voulons davantage. »
- « Notre principale force, c’est l’esprit d’équipe. Nous défendons, nous luttons et nous courrons. Et nous avons aussi un grand entraîneur qui nous prépare parfaitement. Nous sommes une bonne sélection sur le plan tactique, forte et aguerrie. »
- « La France est une équipe fantastique (…) Au sein de l’équipe nous sommes très confiants quant à nos possibilités. »
- « Mbappé est l’un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne nous fait pas peur. »
- « La France a aussi d’autres très bons footballeurs, mais nous n’avons peur de personne. »
Six matchs sans défaite dans un Mondial, record qui peut être amélioré ce soir. Mais c’est déjà bien, six, vous ne trouvez pas ?
Antoine a écrit un article sur ces fans marocains désabusés.
Walid Regragui, qui veut que son équipe représente l’Afrique, a été entendu. Les Lions de la Teranga, tombés en 8es de finale face à l’Angleterre, apportent leur soutien à ceux de l’Atlas.
Sur Europe 1, l’incontournable Noël Le Graët a donné des nouvelles des précieux milieu et défenseur des Bleus, ménagés hier à l’entraînement, après un coup de froid qui fait frissonner les amoureux de l’équipe de France. « J’ai l’impression que ceux qui étaient soit grippés soit enrhumés, ce matin ça allait bien. » Bon, aux dernières nouvelles, le président de la FFF n’est pas médecin, à la différence du vice-président de la FFR, mais on va prendre quand même. Même si on attendra l’annonce de la compo des équipes pour être rassurés.
Dans cinq heures, les Bleus commencent leur demi-finale de Coupe du monde face au Maroc. On vous fait suivre l’avant-match et l’évolution du rythme de notre palpitant, qui va forcément accélérer à l’approche de l’échéance