Coupe du monde 2018: Les joueurs sont attendus sur les Champs-Elysées, au terme d'une journée de célébrations

FOOTBALL Revivez les temps forts de ce lendemain de cette victoire de Coupe du Monde 2018...

A.H. et O.G. avec AFP

— 

La foule commence à affluer ce lundi vers 15h sur les Champs Elysées avant l'arrivée des Bleus qui ne devraient pas défiler avant 18h, avec une heure de retard sur le programme.
La foule commence à affluer ce lundi vers 15h sur les Champs Elysées avant l'arrivée des Bleus qui ne devraient pas défiler avant 18h, avec une heure de retard sur le programme. — Jean-Francois Badias/AP/SIPA
  • La finale de la Coupe du Monde 2018 a été remportée par... wait for it... la France 4 à 2 contre la Croatie. 
  • Vingt ans après la génération Zidane, les Bleus ont gagné la Coupe du monde et fêté cette deuxième étoile à Moscou.
  • Et le programme de ce lundi? 15h55, les Bleus atterrissent à Roissy. Puis vers 17h, grande parade sur les Champs-Elysées. Avant une réception à l'Elysée à 18h30. 

RESUME EN VIDEO

Dans toute la France c'était la grosse fiesta hier soir...

 

17h20 : C'est la fin de ce live...

... Merci d'avoir suivi ce lendemain de finale avec nous ! Rendez-vous par ici, pour suivre la parade des Bleus.

16h54 : Les Bleus viennent d'atterrir à Roissy

On vous propose de passer sur notre nouveau live spécial parade sur les Champs-Elysées par ici.

16h14 : En attendant les Bleus sur les Champs...

Les supporters arrivent plutôt bien à tuer le temps, en attendant les champions du monde dont le vol affiche une heure de retard.

 

15h53: Parce qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'on attend nos champions...

Notre envoyé spécial Camille Allain, à Zagreb, subit un retard pour une raison cocasse...

 

15h49: Dispositif propreté renforcé de Paris 

Dispositif renforcé, pas seulement pour la sécurité mais aussi pour la propreté. Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes dans la capitale, hier soir, la ville était joyeuse... mais un poil sale. Ce matin, dès 5 heures du matin, 2.500 agents de propreté de la Ville de Paris étaient mobilisés sur l’ensemble de la capitale, rappelle un communiqué de la mairie de Paris. Les tonnages collectés sont considérables, mais non chiffrables à ce stade.

Pour les seuls Champs-Élysées, ce matin dès 4 heures du matin, étaient mobilisés 40 agents pour le nettoyage de l’avenue, 5 engins de trottoir, 3 engins de chaussées, 1 caisson de récupération & 1 bull.

15h46: Dès l'aube, les kiosquiers ont été pris d'assaut... et les journaux sont partis comme des petits pains

Notamment les journaux sportifs, absents de kiosques assez tôt en ce lendemain de victoire. En tout cas à Strasbourg,  où Gilles Varela a rencontré bien des fans venus tôt ce matin pour garder un souvenir…

15h41: Est-ce que Macron en fait trop? 

Spontanéité ou calcul politique? Omniprésence déplacée ou joie évidente? On peut dire que le victoire de la France est une aubaine pour Macron, qui prône une grande nation de retour. Delphine Bancaud a analysé cette attitude avec l'aide de deux spécialistes: 

« Lorsque Macron embrasse le front des joueurs, on pense tout de suite à Jacques Chirac embrassant Bartez sur le crâne en 1998. Il montre ainsi qu’il prend le relais », explique Christian Delporte, historien. Pour retrouver l'article en intégralité, c'est ici. 

15h36: Vivre ça une fois dans sa vie...

Hélène Sergent a croisé Thomas et Manon, deux lycéens venus vivre ça... parce que «des occasions comme celle là on en aura peut être pas d’autre ».

 

15h31: On en profite pour rappeler que l'année prochaine, la France accueille la Coupe du monde féminine!!!

Du 7 juin au 7 juillet, la Coupe du monde de foot se déroulera en France pour sa 8e édition... Et on souhaite aux Françaises autant de succès qu'aux Bleus!!

15h29: Parce qu'on ne s'en lasse pas (et qu'il faut bien patienter)... On rereregarde la vidéo des Bleus posant avec la COUPE DU MONDE!