Coupe du monde 2018: Un défilé rapide sur les Champs, la ferveur puis la fête à l'Elysée... Revivez le retour des Bleus en France

FOOTBALL Les champions du monde 2018 vont défiler sur les Champs-Elysées...

W.P.

— 

Emmanuel Macron entouré par les joueurs de l'équipe de France, le 16 juillet 2018.
Emmanuel Macron entouré par les joueurs de l'équipe de France, le 16 juillet 2018. — Lionel BONAVENTURE / AFP

Les Bleus vont défiler sur les Champs-Elysées

Ils seront ensuite reçus par le président de la République à l'Elysée

Sur ce, chers Minutos, du haut de nos deux étoiles nous allons fermer ce live. La journée fut belle, pleine d’attente et d’émotion. Nos champions sont de retour et on espère qu’ils feront encore et encore la fête autant de fois que nécessaire. Car un titre de champion du monde, ça arrive rarement plus d’une fois dans une carrière professionnelle. Et encore avec ces gars, tout semble possible.

Pilou51

Même si j'aime plutôt bien Paul Pogba je me sentais mal à l'aise devant sa prestation sur les marches du palais de l'Elysée ! Il fait je pense garder un minimum de retenue et ne pas gesticuler ainsi dans un endroit pareil, et avoir un peu d'intelligence mais ça n'engage que moi.

>> J'avoue être moi-même un peu partagé. Après, le bonhomme est dans son rôle. Il y a du détachement. C'est plus de la naïveté qu'autre chose, je pense. 

20h46: C'est moi où ça chambre encore Adrien Rabiot, là? 

 

20h30: Bon, et bien désormais ce qui se passera à l'Elysée restera à l'Elysée.

 

20h19: Pogba en confiance sur cette fin de Coupe du monde, on vous l'avait dit. Un peu trop, sans doute. 

 

20h17: Maintenant vous saurez que ça a commencé comme ça, dans le jardin de l'Elysée.

 

20h12: Petit récap du début de soirée pour ceux qui ont un peu de retard. 

20h05: La grosse image de ce début de soirée à l'Elysée, c'est la Marseillaise improvisée.

 

20h: Paul Pogba brandit la Coupe du monde (à un bras svp) à l'Elysée, côté cour, Adil Rami fait toucher le trophée à des gosses présents aux premiers rangs. We are the champions en bande sonore. C'est ça la Fraaaaance!

19h59: Nos journalistes ont du talent, épisode 19. Magnifique photo. 

 

19h56: Papa Mbappé n'a pas foulu parler à notre Laure nationale. Pas gentil, Wilfrid.

 

19h55: Premières images des Bleus à l'Elysée.

 

19h54: Les joueurs de l'équipe de France se lancent dans une Marseillaise a capella. Ca chante faux mais on s'en fout!

19h52: Ca chante avec Emmanuel Macron en toute sérénité sur les marches de l'Elysée. Le président de la République savoure, même s'il est un peu caché par toute cette foule. 

criscolo

Des moments émouvants MAIS.... trop de retard dans le déroulé de l’événement va fatiguer les piétons aux Champs Elysées qui attendent sous 30 °C depuis plusieurs heures sans pouvoir aller boire sous peine de perdre leur place.... Quel courage. Moi devant ma tv, je commence à faiblir et à m’ennuyer... Il aurait fallu que nos dieux rentrent en France ce matin.... Il est vrai qu’en 1998, l’équipe était aller dormir à Clairefontaine le dimanche soir et étaient revenus tout frais le lendemain aux Champs Elysées pour défiler...

>> Honnêtement, on risque d'en entendre parler, de ce défilé ultra-rapide. Le retard à l'Elysée a dû jouer mais c'est quand même un moment très important de communion avec le public qui a été un peu gâché. 

19h44: LES BLEUS ARRIVENT A L'ELYSEE!

19h39: Nos journalistes ont du talent. 

 

19h35: Ca se vide très vite, me dit-on. Les gens désertent les Champs-Elysées. 

19h32: L'une de nos journalistes sur place évoque un passage d'une quarantaine de secondes du bus, qui roule super vite. Je sens que les gens qui ont attendu toute la journée seront moyennement heureux.

19h28: QUELLE AMBIAAAANCE!

 

19h23: La patrouille de France survole les Champs-Elysées à la gloire de nos champioooons! C'est beauuuu! Tout ceci est indescritpible, les fumées blanches, bleues et rouges qui envahissent l'atmosphère de l'avenue. Et ces pauvres policiers en marche rapide à côté du car, toujours. 

19h22: Les joueurs jettent des « goodies », des écharpes, des t-shirts, ils se filment, filment la foule en délire. Des policiers à pied avancent au rythme (modéré) du car. C'est beau!

19h20: LES BLEUS SONT SUR LES CHAMPS ELYSEES!

19h17: Ils sont plus très loin, Hélène. T'en fais pas. Le car se met en marche et va très vite arriver sur les Champs. 

 

19h09: CHANGEMENT DE CAR! Les Bleus montent dans leur car spécial fiesta. 

18h55: L'équipe de France est bien gardée. Enfin je crois.

 

18h49: Les Bleus sont officiellement en retard pour la garden party qui vient de commencer à l'Elysée. Et ils ne sont même pas encore sur les Champs!

cocoricoo2

La foule sur les champs mais quel autre sport, spectacle peut attirer autant de monde ?? Simple rien ! :))

>> Tu as raison. Le foot fédère plus que n'importe quel autre sport et c'est pour ça qu'on l'aime. Ou alors c'est parce qu'on l'aime qu'on se réunit. Je suis confus. 

18h41: Ce qui est formidable, c'est qu'en ce moment-même est présenté à la Juve Cristiano Ronaldo. Dans la plus grande indifférence en France. 

18h34: Le car roule moins vite que le peloton du Tour de France. En plus ça bouchonne à Porte de la Chappelle, comme d'habitude, paraît-il. On n'est pas près de les voir arriver. 

18h27: Sur l'autoroute A1, on attend le passage du car. Un collègue vient de nous dire par mail que des gens stationnaient sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant le passage du car. Il dit aussi « paye ton code de la route ».

 

18h21: Bon sang, ils vont réussir à nous caser Tony Estanguet dans la fête des Bleus champions du monde. Il fallait le faire.

 

18h16: C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure quand je faisais part de mon scepticisme à propos de cette histoire de costumes. 

 

18h15: Allez, on se refait les highlights de l'arrivée des Bleus à Roissy.

neibaf

Au vu du car, ils vont rester assis sur les champs ?! Pas de car ouvert au moment du passage devant la public ? #WTF

>> Un autre car les attendra là-bas, ils vont switcher en toute discrétion tels des ninjas.

18h: Ils sortent enfin en costume et montent dans le car. UNE DEMI-HEURE POUR ENFILER UN COSTARD! Nouveau record.

17h54: L'histoire est en marche. Ca sent le paquito de l'extrême sur les Champs en attendant les Bleus. 

 

17h52: Bonne ambiance à Roissy, où les joueurs ont pris un bon bain de foule. Très important pour se ressourcer.

 

17h43: Soutien au confrère Steph Kohler, qui mène un combat depuis le début du Mondial (et même avant) qui mérite d'être mis en avant. C'est un car, et non un bus. 

 

17h40: Alors qu'on attend que ça bouge à Roissy, les jeunes se font plaisir à l'Elysée. Ca chante sévère.

 

17h27: Apparemment les joueurs enfilent leurs costumes à Roissy. Ce qui m'interpelle vu qu'ils vont défiler sur les Champs avant de se rendre au palais de l'Elysée. Et qu'il fait TRES chaud.

17h22: Ooooooooooléééééé! Ah non, ça, c'est à Roland. Désolé.

 

AlfonseBrown

Hey WP! Bin alors? Je croyais que ça n’avait pas de saveur parce que ce n’est pas la Seleção!?

>> Dans la vie, il faut savoir ête professionnel!

17h17: Ah non, fausse alerte, il s'est bien mis en route mais les joueurs sont pas encore dedans. Je suis fatigué, moi. 

17h14: Le car des Bleus se met en route! Il est beau et paré du message « champions du monde » ainsi que de deux étoiles, bien évidemment. 

17h12: Très bon club, l'ACBB. Un de nos derniers stagiaires de 3e y joue. J'avais fait des détections là-bas à mon époque, mais je sais pas pourquoi je vous raconte ma vie, là.

 

17h08: Si vous voulez revivre l'arrosage de l'avion des Bleus par les Pompiers de Paris...

 

17h03: Les Bleus desdendent de l'avion avec la Coupe du monde! Hugo Lloris a l'air de se manger une bonne gueule de bois. Comme nous tous, en fait. 

17h: Ah bah il peut toujours attendre, les Bleus vont à peine descendre de l'avion. On vient de dérouler le tapis rouge. 

 

16h53: Superbe ce direct à la télé, les cameramen ne savent tellement pas quoi filmer à Roissy qu'ils nous montrent un camion de pompiers.

16h46: Les bleus ont atterri à Roissy-Charles de Gaulle. Pendant ce temps, dans la cour de l'Elysée, les mômes immortalisent le moment.

 

16h35: Quand ils passeront à table ils verront que l'Elysée, c'est autre chose que la buvette du club, même si le combo Mister Freeze + canette par temps de chaleur n'a pas d'égal sur cette planète.

 

16h30: Quand on y repense, nos journalistes ont vachement de chance d'avoir la 4G sur les Champs. Hier, c'était quasiment impossible. Comment font-ils? 

16h16: Certaines personnes sur place ne sont pas satisfaites des fouilles et autres contrôles de sécurité. 

 

16h11: Les Champs-Elysées sont noirs de monde. Ou plutôt bleu, blanc et rouge, sur ce qu'on aperçoit de la vue aérienne.

16h08: Les 1.000 jeunes footballeurs sont arrivés à l'Elysée. Emmanuel Macron va leur mettre la pression et leur dire de gagner la Coupe du monde 2030.

16h05: Petit point rapide sur l'ambiance sur les Champs grâce à notre journaliste sur place. 

 

16h: Je déclare ce live officiellement ouvert. Et j'en profite pour vous dire que les Bleus n'arriveront pas à Roissy avant 17h. Autant vous dire que leur programme est quelque peu chamboulé. 

En attendant de prendre ce live, je vous laisse avec un peu de lecture. Et je vous conseille vivement de faire un tour approfondi sur le site, pas parce que je suis payé pour ça - enfin un peu quand même - mais surtout parce que mes collègues ont vachement bien bossé. 

 

On vous avait prévenu, ce lundi festif serait long, très long. Du coup, on lance un nouveau live, qu’on commencera juste avant le début du défilé sur les Champs de l’équipe de France, championne du monde 2018 - rappelons-le, c’est important. Didier Deschamps, ses ouailles et le trophée sont attendus sur l’avenue à 17h. Seront-ils à l’heure ? Probablement pas. Réussiront-ils à défiler sans faire tomber la Coupe du haut de leur car ? On l’espère. Mais quoi qu’il advienne, ce moment sera une gigantesque fête, et on essayera de le savourer au mieux en votre compagnie.

>> Rendez-vous à 16h pour le début de ce live