Coupe du monde de rugby : World Rugby pas chaud pour une dérogation pour Antoine Dupont… Revivez ce mercredi en direct

Rugby Suivez toutes les informations de ce mercredi au sujet de la Coupe du monde 2023

Adrien Max
— 
Les Bleus et Servat n'ont aucun doute sur la capacité de Dupont à jouer en quart de finale de la Coupe du monde.
Les Bleus et Servat n'ont aucun doute sur la capacité de Dupont à jouer en quart de finale de la Coupe du monde. — Neal Simpson//SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce mercredi matin, 24 rencontres sur 48 (autrement dit, la moitié) de cette Coupe du monde avaient déjà été jouées depuis le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Mais on est encore loin du but puisque la finale aura lieu le 28 octobre.
  • Après deux jours sans compétition, on a droit ce mercredi à un affriolant Uruguay - Namibie à 17h45 à Lyon.
  • Les Bleus continuent de se préparer à Aix-en-Provence en attendant leur prochain rendez-vous contre l’Italie, le 6 octobre dans la capitale des Gaules. Entre joueurs ménagés et l’incertitude qui pèsent sur Antoine Dupont, les points d’intérêt ne manquent pas.


17h58 : Allez, je vous dis « au revoir » et vous souhaite une excellente soirée

Vous pouvez aussi vivre le trépidant Uruguay - Namibie avec Antoine.


17h42 : La compo italienne pour tenter l’exploit face à la Nouvelle-Zélande, vendredi

Avec le Toulousain Ange Capuozzo, bien sûr.

Allan - Capuozzo, Brex, Morisi, M. Ioane - (o) P. Garbisi, (m) Varney - L. Cannone, Lamaro (cap.), Negri - Ruzza, Lamb - Riccioni, Nicotera, Fischetti.

Remplaçants : Faiva, Nemer, Ferrari, N. Cannone, Zuliani, Halafihi, Page-Relo, Odogwu

17h15 : Plusieurs retours chez les All Blacks pour affronter l'Italie

Jordie Barrett et Shannon Frizell sont de retour dans l'équipe titulaire. Sam Cane, habituel capitaine mais forfait de dernière minute lors du match d'ouverture contre la France revient dans le groupe, mais il débutera sur le banc.

La compo des All Blacks pour affronter l'Italie:

B. Barrett - Jordan, R. Ioane, J. Barrett, Telea -  Mo'unga,  A. Smith - Papali'i, A. Savea (cap.), Frizell - S. Barrett, Retallick - Laulala, Taylor, Tu'ungafasi.

Remplaçants : Coles, T. Williams, Lomax, S. Whitelock, Cane, Roigard, McKenzie, Lienert-Brown.

16h59 : Un petit guide pratique en cas d'égalité entre deux équipes, alors que va débuter la dernière journée des poules de cette Coupe du monde de rugby 2023 :

Est qualifiée:

1. l'équipe ayant remporté le match ayant opposé les deux formations à égalité;

2. l'équipe ayant la meilleure différence de points (marqués et concédés) lors de l'ensemble des matches disputés au sein du groupe;

3. l'équipe ayant la meilleure différence entre les essais marqués et concédés lors de l'ensemble des matches du groupe;

4. l'équipe ayant marqué le plus grand nombre de points lors de l'ensemble des matches du groupe;

5. l'équipe ayant marqué le plus grand nombre d'essais lors de l'ensemble des matches du groupe.

Si l'égalité subsiste après l'application de tous ces critères, les équipes sont départagées selon leur position au classement mondial de World Rugby à la date du 2 octobre 2023.

15h42 : World Rugby se félicite d'une Coupe du monde de rugby 2023 « déjà exceptionnelle », et c'est à lire par ici :


13h53 : Fabien Barthez s’invite chez le XV de France pour taper des pénalités

Le champion du Monde 98, Fabien Barthez était présent aux côtés du XV de France pendant deux jours à Aix-en-Provence. Il en a profité pour prendre quelques conseils avec Vlok Cilliers, le spécialiste du jeu au pied des Bleus. Et autant dire que le sud africain distille des bons conseils quand on voit la pénalité réussie par Barthez.



11h38 : Le directeur général de World Rugby rappelle les règles pour que Dupont puisse porter un masque

« Pour l’instant, c’est hypothétique. Nous n’avons pas encore eu de discussions avec l’équipe française en ce qui concerne Antoine Dupont, son retour et le port d’un masque. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Les règles sont très claires. L’épaisseur maximale est de 5 mm, et ça ne peut pas être un matériau dur », a déclaré Alan Gilpin, directeur général de World Rugby. Rien de nouveau, donc, mais World Rugby ne semble pas chaud à accorder une quelconque dérogation à Antoine Dupont.

10h05 : Le Tongien Vaea Fifita suspendu quatre matchs !

« Le Tongien Vaea Fifita a été entendu par une Commission disciplinaire indépendante pour une infraction à la Loi 9.20 (a) (charge dangereuse dans un ruck ou dans un maul) à la suite d’un examen effectué par l’Officiel en charge de la Révision du jeu déloyal lors du match de la Poule B contre l’Écosse le 24 septembre. Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais a contesté le fait que ce geste était passible d’un carton rouge. Il a été suspendu pour quatre matchs », explique la commission de discipline indépendante.

Les Tonga seront donc privés de leur joueur pour leur match contre l’Afrique du Sud, dimanche à Marseille (21 heures) pour le dernier match du groupe B. Les Tonga sont actuellement derniers de ce groupe.

08h43 : Le staff des Bleus n'a « pas de doute sur la capacité à jouer le quart de finale » d'Antoine Dupont

Présent en conférence de presse, l'entraîneur de la conquête William Servat a assuré mardi qu'Antoine Dupont sera en mesure de jouer le quart de finale, malgré sa récente fracture à la mâchoire. 

« Antoine va très bien aujourd'hui. L'opération s'est très bien passée, il se repose. Il sera de retour pour l'entraînement de dimanche. Vendredi et samedi sont des jours de repos pour nous, il aura temps de revenir dans ce laps de temps. Je n'ai pas de doute sur sa capacité à jouer le quart de finale. Il sera raisonnable », a indiqué l'ancien internationnal. 

08h30 : Salut, le Mondial reprend aujourd’hui !

Avec le match sans doute le moins attendu de la compétition : un petit Uruguay - Namibie à Lyon, ce mercredi après-midi (17h45). Entre capitaine suspendu pour cause d’agression sur Antoine Dupont et joueur piqué par une araignée, les Welwitschias ont bien des soucis au moment de dire adieu à une Coupe du monde qui, une fois encore ne leur a pas réussi (trois matchs, trois raclées). Les Uruguayens partiront favoris de cette rencontre.