Coupe du monde de rugby : Le Namibien Retief forfait contre l’Uruguay à cause d’une piqûre d’araignée… Revivez l’actu de ce mardi en direct

RUGBY Suivez toutes les informations de ce mardi autour de la Coupe du monde de rugby 2023

Jérémy Laugier
— 
Le Namibien Johan Retief, qui avait affronté les Bleus à Marseille, sera forfait contre l'Uruguay après avoir été mordu par une araignée.
Le Namibien Johan Retief, qui avait affronté les Bleus à Marseille, sera forfait contre l'Uruguay après avoir été mordu par une araignée. — Neal Simpson//SIPA

L’ESSENTIEL

  • 24 rencontres sur 48 (autrement dit, la moitié) de cette Coupe du monde ont déjà été jouées depuis le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Mais on est encore loin du but puisque la finale aura lieu le 28 octobre.
  • Lundi, nous avons appris qu’Antoine Dupont consultera un spécialiste en fin de semaine pour un masque de protection tandis que l’Australie reste groggy de sa défaite contre le pays de Galles.
  • Le prochain rendez-vous est prévu pour mercredi avec un affriolant Uruguay - Namibie, les deux plus faibles équipes du groupe A, celui des Bleus.


18h55 : Il est temps de fermer ce direct

Bonne soirée à toutes et tous, et à demain !

18h51 : Rugby et social sont deux mots qui ne vont pas toujours bien ensemble


18h30 : Marchand, Ollivon et Boudehent ménagés

Les troisièmes lignes Charles Ollivon (cheville) et Paul Boudehent (commotion) ainsi que le talonneur Julien Marchand (cuisse) ont passé la séance d'entraînement sur le banc de touche du stade Georges-Carcassonne d'Aix-en-Provence aux côtés de Fabien Barthez, invité d'honneur des Bleus ce mardi. Les Bleus se préparent dans la charmante cité sudiste avant d'affronter l'Italie, le 6 octobre à Lyon, lors de la 4e et dernière journée de la phase de groupes.



17h40 : Cinq matchs de suspension pour Johan Deysel après sa grosse faute sur Antoine Dupont !

A la veille du dernier match de poule de la Namibie contre l’Uruguay, la sanction est tombée ce mardi : le capitaine namibien qui avait gravement blessé Antoine Dupont écope de cinq matchs de suspension. Son violent choc contre le visage du demi de mêlée des Bleus, à la 45e minute de jeu du match France-Namibie avait été largement commenté. Après avoir reçu un carton rouge à la suite de l’utilisation du bunker, il a eu droit à une commission disciplinaire indépendante ce mardi. Celle-ci l’a suspendu pour six matchs, avec une réduction d’une semaine s’il suit le programme de formation au plaquage mis en place par World Rugby. La Fédération internationale explique dans un communiqué : « Après avoir pris en compte les circonstances atténuantes, y compris la reconnaissance immédiate de la faute et de la sanction, le dossier disciplinaire exemplaire du joueur et ses excuses au joueur victime de la faute, la commission a appliqué la réduction maximale de 50 % de la sanction ». La sanction minimale qu’il risquait était en effet de 12 matchs.


17h31 : World Rugby mise donc sur des séquences « choupi time » sur ses réseaux (OK, on est grillés, il ne se passe pas grand-chose sur la planète rugby aujourd’hui).


17h02 : Le forfait le plus malchanceux du jour est pour un Namibien

A la veille du choc Namibie-Uruguay que le monde entier s’arrache, on apprend ce mardi que la Namibie sera privée de Johan Retief. Le deuxième ligne de 27 ans a en effet été… mordu par une araignée à l’hôtel de la sélection. Sacrément maudit, le gaillard a vu cette morsure s’infecter et nécessiter des soins. Ça se pose là niveau lose en tout cas.

15h15 : Et si on avait droit à un revenant avec le XV de France ?

Y aura-t-il un « nouveau » visage hors de l’actuel groupe des 33 pour le France-Italie de la semaine prochaine au Parc OL ? Ce n’est pas totalement de la science-fiction car Paul Willemse est de retour en forme. Le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, confiait ainsi le 11 septembre qu’il restait « parmi les joueurs qui peuvent revenir s’il y a une opportunité qui se présente ». Et pour cause, le deuxième ligne de 30 ans, qui s’était blessé à la cuisse et qui avait été remplacé pour le Mondial par Chalureau, a repris la course à Montpellier et vient de donner de ses nouvelles sur le podcast officiel de la Coupe du monde. « Je me tiens prêt à rejoindre l’équipe si besoin, indique Paul Willemse. Le temps d’être remis sur pied, d’ici une ou deux semaines, ça devrait être bon. » Le Montpelliérain pourrait donc profiter d’un éventuel futur forfait (Antoine Dupont ou un autre) pour intégrer le groupe avant le match contre l’Italie ou le probable quart de finale face à l’Afrique du Sud.

14h21 : Séquence « feel good » à la française.


13h40 : Trois changements dans le groupe roumain avant le match contre l’Ecosse

Il y a eu pas mal de casse du côté de l’équipe roumaine, qui affrontera samedi l’Ecosse à Villeneuve-d’Ascq. La terrible défaite face à l’Afrique du Sud (0-76), le 17 septembre, a été fatale au centre Taylor Gontineac (épaule), qui évolue à Rouen (Pro D2), mais aussi à l’ouvreur Hinckley Vaovasa (épaule), plutôt en vue contre l’Irlande malgré la débâcle (8-82), et au centre Gabriel Pop (côtes). Ces trois forfaits sont palliés par les arrivées dans le groupe de trois nouveaux joueurs, Alexandru Bucur, Mihai Graure et Luca Nichitean, qui évoluent tous dans le championnat roumain.

12h50 : Un renfort à venir dans l’effectif des Fidji

Bien placés pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde (au contraire de l’Australie donc), les Fidji annoncent ce mardi qu’ils ont appelé le pilier Emosi Tuqiri en remplacement de leur polyvalent pilier Jone Koroiduadua, blessé et forfait pour la suite de la compétition. Jone Koroiduadua, qu’on avait aperçu lors de matchs de préparation contre la France et l’Angleterre (43 minutes disputées au total), n’avait pas encore joué avec sa sélection depuis le début du Mondial. Son remplaçant Emosi Tuqiri, âgé de 22 ans, évolue comme lui dans la franchise fidjienne de Drua en Super Rugby. Il devrait arriver mercredi ou jeudi en France.

11h36 : Elle est là, la deuxième meilleure attaque du monde (merci les Namibiens).


11h27 : Whaaaaaaaaat, vous aviez oublié qu'on avait droit mercredi (17h45) à l'affiche la plus dingo de ce Mondial ? On ne vous félicite pas, voici les compos breaking news que le monde entier s'arrachait en vue de cet Uruguay-Namibie.



11h08 : Vous aussi, vous êtes des superstitieux notoires ?


10h25 : Fin de carrière à 33 ans pour le talonneur écossais « Rambo » McInally

On ne reverra plus Stuart McInally sur les pelouses. Après avoir été appelé en renfort à la place du talonneur Dave Cherry (commotion après une chute dans les escaliers) le 14 septembre, le talonneur écossais avait dû renoncer à son tour à la Coupe du monde de rugby en France pour une blessure au cou. Un forfait dont avait profité Johnny Matthews, talonneur des Glasgow Warriors. On apprend donc ce mardi que Stuart McInally, surnommé « Rambo » par les supporteurs écossais, va même mettre un terme à sa carrière de rubgyman professionnel à 33 ans. Le compteur avec le XV du Chardon s’arrête à 49 sélections (dont certaines capes comme capitaine) pour le fidèle d’Edimbourg, où il évoluait depuis 2014.

09h45 : Virer Eddie Jones, « la pire chose à faire » pour l’Australie ?

Les Wallabies sont (quasiment) hors de la Coupe du monde depuis dimanche soir et leur nouveau fiasco face au pays de Galles (6-40). Ce sera donc une grande première dès la phase de poule dans toute l’histoire du rugby australien. Pour autant, faut-il déjà limoger le si contesté sélectionneur Eddie Jones, s’il ne part pas de lui-même déjà au Japon (ou ailleurs), comme on l’évoquait lundi matin dans l’article ci-dessous ? « La pire chose que l’Australie puisse faire est de se débarrasser soudainement de lui et de lui dire "non, vous n’êtes pas le meilleur homme pour ce travail" seulement après six mois », estime en tout cas Stirling Mortlock, l’ancien capitaine des Wallabies, au podcast Rugby Union Daily de la BBC. Woooooh, on a fini par trouver un soutien à l’ancien boss du XV de la Rose.


08h25 : Et un petit journal des Bleus, tout chaud tout beau, ça vous dit ? C’est même garanti avec du divin chaud inside. De quoi se rappeler au bon souvenir d’une Coupe du monde à domicile qui ne se goupille ma foi pas si mal.


08h15 : Youhou, Julien Marchand est bien sur le retour !

On avait quitté le talonneur du XV de France Julien Marchand sur un (bien) sale coup lors du triomphe contre les All Blacks (c’était teeeeeeellement loin, vous le remettez ?). Et bien comme cela était envisagé à l’époque, le Toulousain se remet peu à peu de sa déchirure à la cuisse gauche. Il a gentiment repris la course à part lors de l’entraînement de lundi et le staff tricolore indique qu’il effectuera son retour dans les séances collectives durant la semaine. Une excellente nouvelle alors que se présente une bien belle affiche, le 6 octobre, contre l’Italie au Parc OL de Décines. Les feux sont donc au vert pour que Julien Marchand puisse en être, et ainsi retrouver du rythme avant la bataille de dingo qui se profile en quarts face à l’Afrique du Sud.

08h10 : Hellooooooooo les Ovalix !

On se retrouve comme chaque matin au taquet pour une nouvelle journée de Coupe du monde de rugby (et oui, même lors des looooooooongs tunnels sans match disputé). Au menu ce mardi, on va s’intéresser évidemment à la vie des Bleus et à son (futur) homme masqué le plus célèbre du pays Antoine Dupont. Pour l’actualité de toutes les autres nations, ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez rien par ici. Bon petit dej les amis, et à tout vite pour plein d’infos par ici.