Ecosse - Tonga : Larges vainqueurs, les Ecossais peuvent toujours rêver des quarts de finale... Revivez ce match en direct

Rugby Le match entre les outsiders de la poule B de la Coupe du monde s'est conclu par un facile succès écossais (45-17), ce dimanche à Nice

Nicolas Stival
— 
L'ailier écossais Duhan van der Merwe a malmené les Tonga ce dimanche à Nice.
L'ailier écossais Duhan van der Merwe a malmené les Tonga ce dimanche à Nice. — Nicolas Tucat / AFP

L’ESSENTIEL

  • L’Ecosse a remporté une victoire bonifiée face aux Tonga (45-17), ce dimanche à Nice, pour le deuxième match des deux équipes dans cette Coupe du monde.
  • Les Ecossais peuvent toujours croire en une qualification pour les quarts de finale, même si l'Irlande et l'Afrique du Sud semblent au-dessus dans cette poule B. Le XV du Chardon avait chuté d'entrée face aux Springboks (18-3), tandis que les « Ikale Tahi » (Aigles des mers) s'étaient déjà fait clouer le bec par les coéquipiers de Jonathan Sexton (59-16).
  • La composition de l’Ecosse : Kinghorn - Steyn, Harris, Tuipulotu, Van der Merwe - (o) Russell, (m) White - Darge, Dempsey, Ritchie (cap.) - Cummings, Gray - Z. Fagerson, Turner, Sutherland.
  • La composition des Tonga : Piutau - Kata, Fekitoa, Ahki, Taumoepeau - (o) Havili, (m) Pulu - Talitui, V. Fifita, Halaifonua - Lousi, H. Fifita - Tameifuna (cap.), Ngauamo, Fisi'ihoi.


19h50 : Personnellement, je vous dis « bonne soirée ». Mais « 20 Minutes » vous propose une formule « deux salles, deux ambiances »

Du rugby avec Jérémy.

Du foot avec Antoine.

Faites votre choix, ou bien ouvrez deux onglets. 

A bientôt !!!

19h47 : Bon clairement, l'Irlande et l'Afrique du Sud, auteurs d'un match de titans, paraissent bien plus forts que l'Ecosse. Mais bon, allez savoir

Quant aux « Ikale Tahi », c'est une énorme déception tant les « Aigles des mers », en version française, ont paru démunis, à court de repères et, pire, de talent.

19h42 : C'EST FINI !!!

S'ils battent la Roumanie avec bonus, ce dont on ne doute pas, les Ecossais s'offriront un match décisif contre l'Irlande au Stade de France le 7 octobre, pour la qualification en quart de finale.

80e+2 : Les Ecossais se font plaisir jusqu'au bout et sont récompensés par un 7e essai, par Darcy Graham

Au lieu de taper en touche dans les 22 mètres, les Calédoniens relancent et le centre remplaçant s'offre un déboulé de 80 mètrès puis un essai. Finn Russell transforme (45-17).

79e : Toujours le mystère de l'arbitrage des mêlées

Le pack tongien se faisait défoncer mais récupère pourtant une pénalité.

78e : Bon, il est temps que ce match se termine. Les Tongiens roulent sur la jante depuis un bon moment et les Ecossais dominent sans trop forcer
77e : Très vilain geste de Vaea Fifita qui charge Finn Russell à la tête dans un regroupement

Normalement, c'est carton rouge direct pour le n°8 tongien. Mais l'arbitre Karl Dickson, comme ses collègues, ne se mouille pas et sort un jaune « bunkerisé »...

76e : Grosse déception ces Tongiens, je le répète

Ils ont pourtant naturalisé d'anciens All Blacks, mais ces trentenaires n'ont pas apporté ce qu'on pouvait en espérer.

73e : Je cherche désespérément la percée de Van der Merwe en vidéo

Mais elle n'est visiblement pas visible dans notre pays. Après tout, nous sommes juste les organisateurs de la Coupe du monde. Hélas, World Rugby protège ses images comme une ourse ses petits.

70e : Mais qu'est-ce qu'il nous a fait Duhan Van der Merwe encore ???

Un départ sur son aile puis un slalom intérieur dans la défense qui rappelle son exploit à Twickenham lors du dernier Tournoi des VI Nations. Mais dommage, l'un de ses coéquipiers fait un en avant dans la foulée.

70e : Finn Russell s'est réveillé et transforme l'essai (38-17)
68e : Le doublé pour Blair Kinghorn !!! Le pack écossais fixe les avants tongiens et derrière, ça déroule jusqu'à Russell qui sert son arrière pour le 6e essai des siens
67e : Kefu décide enfin de remplacer son pilier droit et capitaine Ben Tameifuna, le colosse de l'Union Bordeaux-Bègles
66e : Les trois-quarts tongiens font n'importe quoi derrière cette mêlée avec introduction pour eux. Le centre Fekitoa se fait bloquer au sol. Pénaltouche à 5 mètres de la ligne îlienne
65e : Ben Tameifuna est complètement cuit... Le joueur le plus lourd de cette Coupe du monde a besoin d'être vite remplacé. Mais son sélectionneur Toutai Kefu ne semble pas si pressé
59e : Par rapport à ce qu'il fait au Stade Toulousain, le centre tongien Pita Ahki est décevant dans cette Coupe du monde. Hélas pour les Aigles des Mers, ce n'est pas le seul
Je vous remets l'essai de Tameifuna, l'autobus humain, même si cela ne sent vraiment pas bon pour son équipe


57e : Instant prise de recul: la précision et le réalisme, voilà ce qui différencie le 5e du classement mondial du 15e
54e : ESSAI DU DEMI DE MELEE REMPLACANT GEORGE HORNE, LE 5E POUR L'ECOSSE. Cette fois, Finn Russell transforme (31-17)

Mais quel boulot de Duhan Van der Merwe, le buffle d'origine sud-africaine qui, à l'arrêt sur son aile après avoir récupéré un ballon pourri, efface quatre adversaires avant un caviar pour Horne.

52e : Les Ecossais récupèrent une pénalité en mêlée et vont se dégager

Ils profitent aussi des petites approximations tongiennes qui les empêchent de concrétiser leur domination.

50e : La touche n'est pas droite, gros gâchis...
49e : Là, c'est une vraie pénaltouche pour les Tonga, à 5 mètres de la ligne écossaise !!!
48e : L'arrière écossais Kinghorn intercepte le coup de pied rasant de son homologue tongien Pitau mais glisse jusqu'en touche... Les Tongiens reviennent dans les 22 m adverses
45e : Havili transforme l'essai et les Tonga ne sont plus qu'à un essai transformé de l'Ecosse, qui paie la maladresse au pied de Finn Russell (24-17)
44e : Splendide essai des Tonga !!!

Dégagement au pied complètement raté de Russell, Kata avance sur 30 mètres et Tameifuna et ses 150 kg finissent le boulot à l'approche de la ligne, avec une demi-douzaine d'Ecossais accrochés à son maillot.

43e : Les Tonga sont de nouveau à quinze
42e : Les Ecossais repartent comme ils ont terminé la première mi-temps !!!
18h49 : C'EST REPARTI !!!
18h48 : Taumoepeau s'en sort très bien

Son jaune reste jaune. Et il va revenir dans 2 minutes.

18h47 : Les équipes vont bientôt reprendre

Mais vous avez quand même le temps de relire cet excellent papier de William Pereira sur les îles du Pacifique, dont les Tonga, particulièrement sensibles au dérèglement climatique.


18h34 : MI-TEMPS

Les Ecossais sont bien partis dans ce match et peuvent toujours espérer disputer un faux 8e de finale contre l'Ecosse le 7 octobre au Stade de France, lors de la dernière journée de poule.

40e+2 : L'ESSAI DU BONUS ENTRE LES POTEAUX DE RORY DARGE, LE 3e LIGNE AILE ECOSSAIS

C'est bien sûr transformé par Finn Russell (24-10).

40e : Van der Merwe est poussé en touche au bout d'une action au cours de laquelle les Ecossais ont failli marquer au moins trois fois. Retour à une pénalité pour le XV au Chardon, qui prend la mêlée
38e : Les Tongiens sont au bord de la rupture, et les Ecossais plus très loin du point de bonus offensif
L'essai de Steyn (a priori, celui de Van der Merwe n'est pas disponible)


33e : Les Tongiens ne pourront rien espérer en faisant autant de petites erreurs, comme sur ce ballon perdu près de la ligne écossaise

Ils ont bien failli encaisser un quatrième essai sur le contre. Mais ils risquent peut-être pire avec ce plaquage l'épaule dans la tête de l'ailier Taumoepeau sur le capitaine écossais Ritchie. Carton jaune, bunker. Et ça sent le rouge, honnêtement.

30e : LE TROISIEME ESSAI ECOSSAIS !!!

Superbe passe de Finn Russell qui saute deux joueurs pour son ailier Kyle Steyn qui s'infiltre entre les Tongiens Ahki et Havili. Mais l'ouvreur écossais envoie la transformation, pourtant dans ses cordes, sur le poteau. Pas trop en réussite dans l'exercice pour l'ancien du Racing 92.

29e : Je ne veux pas tomber dans les clichés, mais les Tonga sont victimes de leur indiscipline...

Nouvelle pénalité convertie en touche dans le camp des Aigles des mers.

Avec tout ça, on n’avait même pas eu le temps de revoir l’essai tongien


26e : L'ESSAI DE VAN DER MERWE APRES CETTE PENALTOUCHE !!!

Très, très bien joué de la part des Ecossais, avec notamment cette redoublée Russell-Tuipoloutou. Kinghorn décale Van der Merwe qui marque en coin. Transfo ratée par Russell mais l'Ecosse reprend l'avantage (12-10).

23e : Les Ecossais multiplient les passes latérales mais n'avancent pas face à l'épaisse défense tongienne. Finn Russell tente et réussit une jolie passe au pied pour son ailier Steyn qui se fait prendre par Havili à l'épaule. Ce sera une pénalité après recours à la vidéo. Pénaltouche dans les 22 m des Tonga
20e : ESSAI DE KATA !!!

On appréciera le « décalé Kata » de Matthieu Lartot, féru de jeux de mots. Superbe passe de Piutau, l'arrière tongien, qui sert son ailier. La transformation n'est pas évidente, mais Havili s'en charge et ça fait 10-7 pour les Tongiens.

18e : Oh le « soleil » du centre écossais (mais Tongien d'origine) Tuipulotou sur le plaquage du Toulousain Pita Ahki. Y a rien, ça joue
17e : Les Ecossais tentent de refaire le coup de la cocotte, mais le ballon gicle du maul comme une savonnette d'une main trop humide

Sur le plan de la qualité du match, on est à des années lumière de l'Irlande - Afrique du Sud d'hier soir.

15e : Enorme tampon de l'ailier tongien Kata (catastrophique contre l'Irlande) sur le pourtant solide Van der Merwe... Mais tout ça aboutit à un ballon perdu et à un superbe 50-22 de Finn Russell
13e : Encore une grosse occasion d'essai écossaise, gâchée par un en avant...
On vous remet le premier essai écossais dans cette Coupe du monde puisque le XV du Chardon n'en avait pas marqué face aux Springboks


10e : William Havili, le buteur tongien, concrétise le travail de sa mêlée sur pénalité (7-3)
8e : Les Tongiens essaient de se reprendre en profitant de leur supériorité pondérale en mêlée. Avec le pilier droit et capitaine Ben Tameifuna qui avoisine les 150 kg, ça chiffre vite
5e : ESSAI POUR L'ECOSSE, CETTE FOIS IL EST VALABLE

Derrière la pénaltouche, le ballon porté écossais déroule sur 20 mètres et le talonneur Turner aplatit. Finn Russell transforme (7-0).

4e : Pénaltouche à l'entrée des 22 mètres tongiens

Les supporters écossais, forcément plus nombreux que les Tongiens, poussent derrière leur équipe.

2e : QUELLE ENORME OCCASION ECOSSAISE SUR CE CONTRE !!!

Blair Kinghorn avait tapé à suivre pour lui même mais l'arrière commet un en avant au moment d'aplatir.

17h47 : C'EST PARTI A NICE !!!
17h42 : Le « Sipi Tau » après l'hymne tongien

Il est mené par le demi de mêlée remplaçant Sonatane Takulua.

17h40 : Le « Flowers of Scotland », assez étrangement interprété

Imaginez ce superbe hymne avec la voix d'It's a Small World de Disneyland Paris... Ben voilà.

17h35 : On ne vous cache pas qu'avec l'Irlande et l'Afrique du Sud dans cette poule B, on imagine mal l'une de ces deux équipes sortir des poules. Mais allez savoir...

Enfin l'Ecosse peut encore (un peu) y croire. Les Tonga, en revanche, je ne le crois pas.

17h22 : Salut ! Oui je suis en retard, je sais et je m'en excuse

C'est à cause de Christophe Laporte, merci de vous plaindre auprès de l'équipe de France de cyclisme (ou de la Jumbo, qui réussit encore un triplé).


08h00 : Bienvenue pour une nouvelle journée de Coupe du monde de rugby

Avant l’alléchant pays de Galles - Australie de ce dimanche soir, nous aurons droit à un Ecosse - Tonga. Je vous vois déjà tenter une comparaison entre les deux affiches. Clairement, le match de cette fin d’après-midi à Nice est moins prestigieux. Ceci dit, il sera intéressant de voir comment vont réagir deux équipes arrivées avec quelques espoirs, malgré la difficulté de cette poule B (Irlande, Afrique du Sud) qui comprend aussi la pauvre Roumanie, mais battues d’entrée sans discussion.

» Parce que les Ecossais et les Tongiens proposent généralement un rugby spectaculaire, on se retrouve à 17h15