Pays de Galles - Australie : A la dérive, les Wallabies quasiment éliminés dès la phase de groupe… Revivez la démonstration galloise avec nous

Rugby Les Gallois ont officialisé leur place en quarts de la Coupe du monde de rugby, en laminant une équipe australienne trop vite débordée (40-6), ce dimanche au Parc OL. La bande à Eddie Jones se retrouve donc presque à la porte, au profit des Fidji

Jérémy Laugier
— 
A l'image de Carter Gordon, complètement renversé par Taulupe Faletau, les Australiens n'ont quasiment pas existé ce dimanche face au pays de Galles.
A l'image de Carter Gordon, complètement renversé par Taulupe Faletau, les Australiens n'ont quasiment pas existé ce dimanche face au pays de Galles. — Olivier CHASSIGNOLE / AFP

L’ESSENTIEL

  • Le pays de Galles a massacré l’Australie (40-6), ce dimanche au Parc OL de Décines, pour officialiser sa qualification en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en France.
  • Dans une poule C où les Fidji se trouvent en excellente position, avant d’affronter la Géorgie et le Portugal, les Wallabies sont par contre sur le point de prendre la porte dès la phase de poules.
  • Ce scénario désormais plus que probable pour les hommes d’un Eddie Jones sans solution serait une (triste) première dans l’histoire du rugby australien.



23h02 : Allez, on va vous laisser là-dessus. On espère que vous vous êtes autant régalés que nous. C’était un super match, au diable le suspense dès la fin de la première période malheureusement. On vous proposera vidéo de retour et article demain matin pour revenir sur ce choc du groupe C marquant donc la qualif de Gallois à prendre très au sérieux dans cette partie de tableau plutôt ouverte. Merci d’avoir été par là et excellente fin de soirée à vous, la bise ! Et hop, une ballade des Stereophonics pour fêter les vainqueurs du soir en douceur, et dans le thème.


22h59 : Tour d’honneur des Gallois, qui fêtent cet énorme succès avec tous les supporteurs. Superbe ambiance de bout en bout par ici. Tiens tiens, pendant ce temps, un spectateur portant le maillot des Wallabies a traversé tout le terrain (le seul Aussie à réaliser cette perf de la soirée, oups) avant d’être repris près de l’en-but par le service de sécurité.
22h56 : Donc oui, point classement dans ce groupe C : le pays de Galles est le premier pays officiellement qualifié. Dans le même temps, l’Australie n’est pas mathématiquement éliminée. Mais bon, il lui faudra donc miser sur des chokes sensationnels des Fidji contre la Géorgie et/ou le Portugal pour éviter cette déconvenue historique dès les poules. Perso, on ne misera pas là-dessus.


22h55 : Sans surprise, Gareth Anscombe est récompensé après son énorme match ce soir (démarré sur le banc rappelons-le).


22h52 : Ça pose du Bonnie Tyler à fond les ballons ici. Les Gallois se mettent même à chanter cette daubasse (pardon, ce tube éternel donc) : une expression aussie pour « le calice jusqu’à la lie » ?
80e : Non, c'est fini là-dessus, 40-6, récital des Gallois qui se qualifient pour les quarts, et l'Australie va prendre la porte !
79e : Transformation sur le poteau (pour la deuxième fois donc) pour Anscombe, on en reste là donc. Bonus offensif à aller chercher ?
78e : Et troisième essai pour Morgan !!!!

Enormes en ballons portés, les Gallois plantent un nouvel essai en enfonçant la défense australienne. Comme un symbole, leur capitaine Jac Morgan est à la fête pour conclure à son tour (40-6).

75e : Quel cauchemar sans fin pour les Wallabies !

Pénalité en faveur de l’Australie et Gordon cherche la pénaltouche la plus longue possible… Mais la lose épisode 658, le ballon file dans l’en-but. Mêlée en faveur du XV du Poireau donc, très loin de leur zone d’en-but. Quand rien ne va…

70e : Long temps de jeu gallois (encore), et superbe drop d’Anscombe, prince de Galles inattendu ce soir !
68e : 55.296 spectateurs ce soir, jolie affluence donc.
67e : Et voilà que maintenant le ballon échappe totalement à Kerevi de manière incompréhensible, ce qui maintient le danger dans le camp australien… A voir la tronche totalement dépitée d’Eddie Jones, tout le monde a hâte que ça se finisse côté australien.
64e : Olalala, une boucherie comme rien ne va pour les Wallabies : même le long coup de pied de Nawaqanitawase file directement en touche, à quelques centimètres près. Comme un symbole de ce soir sans, enfin exactement comme contre les Fidji il y a une semaine me direz-vous. Chaudron, Parc OL, pas de jaloux : l’Australie a décidé de ne pas choisir où elle serait le plus à la ramasse en Auvergne-Rhône-Alpes.
60e : Anscombe toujours impérial, quelle galère +++ pour les Aussies ! Quelle mauvaise idée on a eue d’annoncer de partout qu’on aurait droit à un match avec un énorme suspense, pour la première de cette Coupe du monde à Décines… 32-6 donc, voilà voilà.
57e : Les Gallois n’arrêtent pas d’envoyer du jeu, et Williams commet un léger en-avant au moment d’envoyer Adams à l’essai. L’Australie n’existe plus du tout dans cette seconde période, vous l’aurez compris.
54e : Ça enchaîne la ola dans une sacrée ambiance ici. Euuuuuh, à quand remonte la dernière ola de l’actuel relégable en Ligue 1 au fait ?
52e : La déroute commence à faire très mal là pour les Wallabies : nouvelle pénalité tranquillou pour notre héros du soir Gareth Anscombe ! 29-6 !
49e : Tant qu’à faire, pénalité d’Anscombe et 26-6, quelle promenade désormais, en route pour le bonus offensif ?
48e : OMG quel essai gallois !!!!!!!

Anscombe pose un coup de pied divin avec le toucher de Ryan Giggs, Nick Tompkins se jette sur le ballon au milieu de 14 Australiens (ou pas loin) pour aplatir avec brio. Tcho tcho les Aussies, à dans quatre piges sur vos terres.

44e : Vous voulez de l’impact ? C’est cadeau.


43e : Anscombe toujours aussi bien réglé, ici à 25 m côté gauche. Vous en avez pris l’habitude, ça fait trois points de plus, et 19-6 ! Chaque minute qui passe, ça sent le « Hit the road » pour Mr Eddie…
42e : Olala, quelle indiscipline australienne… Encore une pénalité qui va creuser l’écart (et nous plomber le suspense nom de dzou).
41e : A noter que l’imposant Pone Fa’amausili a remplacé James Slipper (touché à la cheville a priori) côté australien. C’est le seul changement de la mi-temps.
22h02 : C’est reparti ici (miam miam) !!!!!
22h00 : Top, le compte X officiel de la Coupe du monde a déjà la bonne idée de nous partager l’incroyable coup de tatane de Jac Morgan. Dégustez ça, l’un des plus gros frissons d’une première période qui n’en a pas manqués.


21h51 : Boooooon, on va reprendre un peu nos esprits quelques minutes, on s’est régalé sur ce premier acte. Et ça commence à sentir le retour prématuré en Australie pour la jeune bande à Eddie Jones.
40e+1 : C’était le feu d’une force là près de la zone d’en-but australienne !!!!

Giga occase des Gallois, qui auraient mis les Wallabies KO pour de bon à la pause. North met sur orbite Rees-Zammit sur l’aile droite. Mais l’ailier est repris in extremis, alors que tout le peuple gallois s’était levé au Parc OL. Mi-temps là-dessus donc, what a game les gens.

39e : Anscombe continue d’enquiller les points, de 30 m en face des poteaux, +10 désormais (16-6) !
38e : Ohoh, nouvelle pénalité en faveur des Gallois : Valetini a commis l’erreur de chercher à gratter un ballon alors qu’il ne se trouvait pas sur ses appuis.
34e : Ah tiens, une petite Marseillaise est lancée par ici.
29e : Anscombe transforme une nouvelle pénalité, les Gallois punissent au mieux des Wallabies qui ne déméritent pas. 13-6 désormais, attention à ne pas lâcher prise côté australien…
26e : C’est totalement dingo ça : touche cataclysmique de Porecki tranquillement captée par Jac Morgan. Celui-ci balance un coup de pied ahurissant qui traverse une grande partie du terrain. Wainwright tape un sprint de folie et est tout près de se saisir du ballon pour filer à l’essai. A quelques mètres près en effet car ce ballon bascule finalement en touche. Quel essai ça aurait donné mes aïeux.
25e : Les Australiens poussent de ouf pour inscrire leur premier essai de la rencontre. Ils privilégient la touche à trois points de pénalité potentiels là. Pari gagnant ?
23e : Première période hypra agréable en tout cas, ça file d’un camp à l’autre à un rythme effréné. Illustration avec cet enchaînement bien bien ouf.


21e : Nouvelle pénalité pour Anscombe, et cette fois ça passe ! 10-6 so !
19e : Ouf ça, pénalité de 40 m... sur le poteau gauche pour Anscombe, qui a donc remplacé Biggar pour les Gallois.
17e : Popopo, quelle occase de folie pour l’Australie !!!!!

Donaldson a parfaitement feinté la passe pour transpercer la défense galloise à l’entrée des 22. Mais sa passe dans la foulée est interceptée par Tompkins, vraiment héroïque sur le coup pour le XV du Poireau.

14e : Impeccable, Ben Donaldson permet aux Wallabies de parfaitement revenir dans le match (7-6).
13e : Nouvelle pénalité pour l’Australie qui va beaucoup mieux !
12e : Quel coup dur, Biggar est déjà out !

L’ouvreur et buteur Biggar est obligé de céder sa place sur blessure, remplacé par Anscombe. Le XV du Poireau va devoir être costaud pour faire sans lui.

9e : C’est fait : Ben Donaldson réduit l’écart : 7-3 !
8e : Pénalité en faveur des Australiens, qui vont tenter de réduire l’écart. Ça devrait être une formalité tant cette pénalité est proche des poteaux et axiale.
7e : Très grosse réaction australienne : les Wallabies sont tout proches de l’essai à leur tour. Quelle entame de folie !
4e : Dan Biggar transforme sans souci, et bim 7-0 d'emblée !
3e : Incroyable, déjà un essai gallois !!!!

Sublime essai conclu par Gareth Davies qui aplatit juste à côté des poteaux dès la deuxième véritable incursion galloise du match. Sacrée remise intérieure pour Morgan, qui mystifie un plaquage australien et passe à son demi de mêlée (5-0).



21h00 : C'est partiiiiii, régalez-nous messieurs !
20h58 : Quelle merveille cet hymne gallois dans cette ambiance à frissons !


20h53 : Enormes sifflets par contre contre l'arbitre anglais Wayne Barnes.
20h52 : Quelle diff de traitement entre l'annonce des deux sélectionneurs : Gatland est plus qu'ovationné par le public gallois.
20h51 : A entendre le bruit fait par le stade à la présentation de chaque joueur gallois, on comprend vite que les 59.000 spectateurs du soir vibrent bien davantage pour les Manic Street Preachers (qui régalaient d'ailleurs avec le titre... « Australia ») et les Stereophonics que pour Silverchair (vous avez la ref ma team nineties sûre ?).


20h49 : Pfiouuuuuu, énormes sifflets pour accompagner le nom d’Eddie Jones au Parc OL ! Le ton est (une nouvelle fois) donné.
20h45 : A noter, parmi les curiosités du soir côté australien, la présence à l’ouverture ce soir de Ben Donaldson, arrière jusque-là, en remplacement d’un Carter Gordon à côté de la plaque contre les Fidji. On verra si c’est un choix payant du père Jones.
20h38 : Un peu moins futile (encore que) : les hommes de ce cher Eddie Jones ont remporté 16 de leurs 20 derniers matchs contre le pays de Galles. Ça sent bon la stat qui porte la guigne ça pour le coup.
20h36 : BREAKING NEWS : on apprend à l’instant que l’Australie a remporté le toss.
20h28 : The future is now… ou pas côté Wallabies ? On sera vite fixés sur le risque de voir l’Australie disparaître de la Coupe du monde dès le premier tour, ce qui serait un sacré coup de tonnerre. Et tout simplement une première dans l'histoire du rugby australien. Bon, on s’y prépare maintenant depuis le fiasco contre les Fidji.


20h23 : A un « Thunderstruck » scandaleusement coupé par le DJ du stade près, ça se présente bien par ici. L’ambiance est vraiment hypra sympa autour du stade depuis la fin d’aprem entre supporteurs gallois et australiens (tout sauf une surprise).


20h20 : Helloooooo msieurs dames, on se retrouve comme prévu dans un Parc OL qui commence à bien se garnir, à 40 minutes du coup d'envoi, et avec un bien sympathique « Thunderstruck » d'AC/DC qui résonne à l'instant.
10h00 : Bonjour à vous, amateurs de matchs couperets

Gallois et Australiens jouent ce dimanche au Parc OL de Décines (Rhône) leur troisième match dans cette poule C de la Coupe du monde de rugby. Les deux équipes semblaient favorites pour les deux billets en quarts de finale, mais les Fidji ont troublé la hiérarchie, en récupérant un double bonus (défensif et offensif) face aux joueurs de la principauté britannique (32-26) puis surtout en battant les Wallabies (22-15). Les Iliens sont désormais en position de force et les coéquipiers de Dan Biggar et ceux de Richie Arnold vont sans doute se disputer la deuxième place de qualifié.

>> Parce que ce match aura des allures de 8es de finale, on se retrouve dès 20h30 en direct du Parc OL, chaud pour davantage vibrer qu'avec sa dépressive équipe résidente.