Tour de France Femmes 2023 : Le grand départ prévu à Clermont-Ferrand

CYCLISME Une deuxième étape entre Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme) et Mauriac (Cantal) est notamment évoquée

20 Minutes avec agence
L’an passé, le Tour de France Femmes avait débuté à Paris. Illustration.
L’an passé, le Tour de France Femmes avait débuté à Paris. Illustration. — Zac Williams/SWpix.com/Shutterst/SIPA

Pour sa deuxième édition, le Tour de France Femmes fait son grand retour mais change son point de départ. L’épreuve, qui se déroulera du 23 au 30 juillet 2023, débutera non pas depuis Paris comme la précédente mais à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; rapporte La Montagne.

Une deuxième étape en Auvergne ?

« On a fait de l’égalité hommes-femmes un point important de notre politique sportive. On avait donc dit qu’on était heureux que le Tour de France Femmes redémarre et que Clermont soit potentiellement au programme de cette épreuve » ; a expliqué Olivier Bianchi, le maire de la commune. La ville qui s’était proposée pour accueillir l’événement, a vu sa candidature retenue.

Bien que le parcours complet de l’épreuve, comme celui de la version masculine, ne sera connu que le 27 octobre prochain, il se pourrait que d’autres communes du département y figurent. Une deuxième étape entre Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme) et Mauriac (Cantal) est notamment évoquée par les organisateurs. Selon Ouest-France, les concurrentes devraient ensuite prendre la direction du sud, en passant probablement par les Pyrénées.