Basket : Wembanyama réalise un match de dingo et enflamme déjà la NBA

STOP THAT ! Pour son premier match sur le sol américain, le français Victor Wembanyama en a mis plein les yeux aux observateurs de la NBA

20 Minutes avec AFP
— 
Victor Wembanyama a impressionné les observateurs de la NBA, dans la nuit de lundi à mardi, du côté de Henderson (Nevada).
Victor Wembanyama a impressionné les observateurs de la NBA, dans la nuit de lundi à mardi, du côté de Henderson (Nevada). — John Locher/AP/SIPA

MON-STRU-EUX ! Annoncé comme le n° 1 de la prochaine draft NBA, le frenchy Victor Wembanyama a littéralement marché sur l’eau lors du match amical de son équipe des Metropolitans de Nanterre contre la G-League Ignite, mardi à Henderson (Nevada), en inscrivant pas moins de 37 points. Si son équipe s’est inclinée (122-115), sa performance n’a pas manqué de tourner en boucle sur Twitter.




Le Français de 18 ans, auteur notamment de sept paniers derrière l’arc et de cinq contres, a guidé ses coéquipiers après la pause : alors que Nanterre comptait 19 unités de retard, les Franciliens ont réussi un saisissant come-back dans le 3e quart-temps, durant lequel Wembanyama a inscrit pas moins de 17 points.

200 représentants de la NBA bouche bée

Il en a ajouté 11 dans le dernier, maintenant le suspense jusque dans les ultimes minutes. Insuffisant toutefois pour avoir le dernier mot face à la G-League Ignite, une sélection de jeunes susceptibles de faire partie eux aussi de la prochaine draft, et encadrés par des vétérans.

La rencontre s’est déroulée devant plus de 200 représentants de la Ligue nord-américaine venus scruter Victor Wembanyama et qui n’ont pas été déçus du voyage. Une seconde manche est prévue jeudi, pour achever de convaincre les observateurs qu’il sait assumer son statut, en dépit des très grandes attentes.