OL-AJ Auxerre : Lyon s’accroche au bon wagon en Ligue 1 en l’emportant dans la douleur… Revivez ce succès (2-1) avec nous

FOOTBALL Trois jours après avoir concédé un nul (1-1) guère reluisant à Reims, les Lyonnais se sont rassurés ce mercredi en l’emportant (2-1) à domicile face à un promu auxerrois proche d’égaliser en fin de rencontre

Au Parc OL, Jérémy Laugier
— 
Guère en vue ce mercredi, l'ailier lyonnais Mateus Tetê a eu le mérite douvrir le score contre l'AJA. Olivier CHASSIGNOLE
Guère en vue ce mercredi, l'ailier lyonnais Mateus Tetê a eu le mérite douvrir le score contre l'AJA. Olivier CHASSIGNOLE — AFP

L’ESSENTIEL

  • En l'emportant pour la troisième fois de la saison à domicile, ce mercredi, contre l'AJ Auxerre (2-1), l'Olympique réalise une bonne opération comptable en remontant à la 4e place en Ligue 1 malgré un match en retard.
  • Ce début de saison à 3 victoires et 1 nul à Reims, le meilleur depuis 10 ans pour les Lyonnais, ne masque pas les difficultés des joueurs de Peter Bosz à maîtriser de bout en bout une rencontre.
  • A priori tranquilles ce mercredi à l'approche du dernier quart d'heure (2-0), ceux-ci ont ainsi concédé un but étrange à la suite d'un corner pourtant en leur faveur. 
  • Les compos :

Olympique Lyonnais : Riou - Gusto, Thiago Mendes, Lubeka, Tagliafico - Caqueret, Lepenant, Faivre (Tolisso, 68e) - Tetê (Cherki, 68e), Lacazette (Dembélé, 85e), Toko Ekambi (Barcola, 85e).

AJ Auxerre : Costil - Pereira, Jubal, Coeff, Mensah - Touré, Raveloson (Autret, 77e), M'changama (Sakhi, 63e) - Sinayoko (Perrin, 63e), Ruiz-Atil (Hein, 63e), Da Costa (Dugimont, 77e).



Et hop, on vous glisse notre débrief vidéo du soir, où il est notamment question du bilan très (trop ?) positif de Peter Bosz après ce succès.

 

Et voilà, on vous laisse donc sur ce succès (2-1) bien précieux pour l’OL, à défaut d’être convaincant et serein jusqu’au bout. Celui-ci est synonyme de 4e place provisoire (avec un match de retard). Le match se finit avec une possession à 62 % et 20 tirs à 6 en faveur des Lyonnais. Grand merci à tous de nous avoir suivis les amis, et on se retrouve dès samedi (19 heures) pour un OL-Angers qui devrait logiquement permettre à Lyon d’enchaîner (son calendrier de début de saison est quand même hypra clément). En attendant, vous pouvez suivre de ce pas deux autres matchs chez nous, à la fois TFC-PSG et OM-Clermont, sur les liens ci-dessous. Quant à nous, on vous prépare une petite vidéo debrief et un sujet de retour sur cet OL-AJA plutôt sympa. La bise.

 

90e+3 : +3 : Et biiiiiiim, un dernier grand coup de tatane devant pour Thiago Mendes et l'arbitre siffle la fin de ce match qu'on a longtemps pensé très tranquille pour l'OL. Mais sans une grosse parade de Rémy Riou sur une frappe de Gaëtan Perrin, Lyon aurait encore lâché deux points en route, comme dimanche à Reims. Mine de rien, cette stat indique à quel point ce succès reste essentiel, étant donné les habitudes estivales rhodaniennes (quel que soit le calendrier d'ailleurs).

 

90e : Pfiouuuuuuu la manchette hypra clutch de Riou pour sauver l’OL sur une très grosse frappe de Gaëtan Perrin ! Et bien c’est chauuuuuuuuuud comme prévu ou presque pour Lyon !
86e : Entré à la place de Lacazette, Dembélé bute à son tour sur Costil. L’OL pourrait bien avoir besoin d’un but supplémentaire pour l’emporter tant les contre-attaques auxerroises sont tranchantes dans ce dernier quart d’heure (et la passivité lyonnaise parfois flippante).
80e : Ohoh ce match n’est pas plié grâce à la supersonique contre-attaque de l’AJA. Mathias Autret, entré en jeu trois minutes plus tôt et servi par l'ancien Lyonnais Gaëtan Perrin sur le coup, remporte son duel face à Riou. Mais comment l’OL a-t-il pu à ce point se livrer à 2-0, alors que l’action part d’une frappe un peu désespérée tentée par Lepenant (et contrée).

 

79e : On doit l’avouer, Jean-Marc Furlan nous régale sur le bord de la touche avec sa casquette à l’envers. Même si pour le coup, c’est son confrère Peter Bosz qui vient de se distinguer par une quasi-aile de pigeon à côté de son banc à l’instant.
72e : Buuuuuuuuuuut lyonnais : le voilà l’ impact player Rayan Cherki. Son corner est parfaitement tiré et Karl Toko Ekambi glisse une belle volée hors de portée de Costil. Pas de chut cette fois-ci face aux supporteurs pour le Camerounais, qui confirme son bien meilleur match par rapport à sa disaster class à Reims.
68e : Au tour de Bosz de faire du coaching : Faivre et Tetê, pas oufs, même si le Brésilien a eu le mérite de marquer, sont remplacés par Tolisso et Cherki. On est d’ailleurs curieux de voir à quel type de rentrée on aura le droit concernant ce dernier. Prolongé il y a peu, il semble davantage compter dans l’esprit de Bosz et a offert une jolie passe dé à Dembélé dimanche.
63e : Furlan time : le coach de l’AJA change d’un coup une triplette de joueurs offensifs pour lancer Hein, Perrin et Sakhi. Sur le papier, ça a presque autant de la gueule, surtout Gauthier Hein qui faisait clairement partie des hommes forts de l’accession dans l’élite la saison passée.
63e : On profite d’un temps mort pour vous indiquer, côté mercato, que l’OL vient d’officialiser l’arrivée du latéral droit havrais (6 matchs de L2 disputés) et international français U17 Saël Kumbedi, pour trois saisons. Le montant du transfert de Kumbedi (17 ans), potentiellement nouvelle doublure de Malo Gusto donc, s’élève à 1 million d’euros, auquel pourrait s’ajouter un intéressement de 15 % sur une éventuelle plus-value future.
58e : Benoît Costil se montre une nouvelle fois solide sur une frappe de Toko Ekambi, bien meilleur qu’à Reims. Celui-ci a su éliminer Pereira, qui vit un match difficile, et sa tentative a été repoussée du bout du pied droit par le gardien de l’AJA.
52e : Joli petit enchaînement de Caqueret à l’entrée de la surface, et ça finit avec une frappe juste à côté du poteau droit de Costil. Ça fait quand même plaisir de le voir plus volontiers armer que sur les deux saisons précédentes, lorsqu’il en a l’opportunité, le bougre. L’OL s’est quand même bien repris après cette entame difficile donc.
50e : Alexandre Lacazette a bien cru inscrire un petit but tranquillou sur un centre en retrait de Tetê, mais le Brésilien était légèrement hors-jeu au départ. La décision de l’assistant de Pierre Gaillouste est confirmée par le VAR, toujours 1-0 donc.
46e : Ça en prend bien le chemin en tout cas si on en croit cette entame. Sur un contre bien mené par l’AJA, M’Changama sert bien Da Costa dans le dos de la défense. Mais l’ex-Strasbourgeois manque sa prise de balle et va buter sur une sortie plutôt convaincante de Rémy Riou (pour ce dernier match de suspension de Lopes), à la limite de sa surface.
C’est reparti ici ! Alors, l’OL va-t-il se faire peur, même dans ce match qu’il tient à sa guise, comme d’hab depuis genre 7 ans ? Venez vivre ça avec nous, n’hésitez pas.
Et c’est la pause ici, l’OL a plutôt bien maîtrisé son sujet jusque-là, comme le montrent bien des stats claires et nettes : 70 % de possession, 12 tirs à 2, rien à dire jusque-là même si ce n’était pas hypra flamboyant de bout en bout évidemment.
42e : L’esprit derby n’est jamais bien loin quand on arrive à la 42e minute au Parc OL (le département de la Loire pour ceux qui débarquent). Référence évidemment au barrage perdu par les Verts en mai face à ces mêmes Auxerrois.

 

36e : Arf, Lacazette peut légitimement en vouloir à Tetê qui lui a chipé une sacrée balle de but à l’entrée de la surface, en arrivant comme un coquin dans ce dos. Le joueur à nouveau prêté par le Shakhtar a été repris par un défenseur de l’AJA derrière. Une grosse balle de break de manquée côté lyonnais.
29e : Et buuuuuuuuut lyonnais ! On le sentait venir vu comment la pression s’intensifiait sur le but de Costil. Top ouverture au départ de Tagliafico dans le dos de la défense auxerroise. Toko Ekambi s’échappe sur l’aile gauche et centre parfaitement pour Mateus Tetê, opportuniste au moment de conclure dans le but vide ce beau mouvement collectif. Sur ce qu’on voit depuis un quart d’heure, c’est franchement mérité pour Lyon.
22e : Popopopo quel sauvetage d’Alexandre Coeff !!!! Lacazette s’est retrouvé en excellente position et a piqué son ballon au-dessus de Costil (qui la freine légèrement), mais Coeff s’arrache et repousse le ballon sur la ligne au prix d’une belle envolée, chapeau bas.
19e : Il est chaud le père Costil ! Gros réflexe de la jambe sur une frappe en pleine surface de Lacazette (quel mauvais renvoi défensif de l’AJA sur le coup). Puis dans la foulée, ça revient sur Caqueret qui lâche une grosse tentative (mais plein axe) des 18 m. Sur le coup l’ancien Bordelais est encore bien solide sur sa ligne.
10e : Voilà la plus grosse occase jusque-là, et elle est lyonnaise : lancé par Caqueret, Toko Ekambi se joue de Pereira en deux temps et pénètre dans la surface. À dix mètres, il déclenche une frappe du droit mais se heurte à un Costil attentif pour son premier arrêt du match.
6e : Après une nouvelle alerte de l’AJA mal conclue par Raveloson, l’OL se procure enfin une occase : Karl Toko Ekambi centre fort pour Tetê. Mais l’ailier brésilien, auteur d’un bon début de saison, enlève trop sa reprise du gauche.
3e : Ouch, déjà étonnamment moyen à Reims, Castello Lukeba se déchire à nouveau vite dans ce match en rendant un centre à Sinayoko en pleine surface. La frappe du Bourguignon est trop croisée.
3e : Ouch, déjà étonnamment moyen à Reims, Castello Lukeba se déchire à nouveau vite dans ce match en rendant un centre à Sinayoko en pleine surface. La frappe du Bourguignon est trop croisée.
C'est parti ici !
18h55 : Côté AJA, l’une des grandes curiosités tient dans la titularisation de Kays Ruiz-Atil, ex-milieu du PSG mais aussi ancien partenaire de… Selma Bacha au FC Gerland (à Lyon so). Elle en parlait récemment dans cette interview ci-dessous, la meilleure joueuse française (qui ose en douter ?).

 

18h50 : Bon comme prévu c’était un bonheur sur la route ce match à 19 heures une veille de rentrée scolaire. Nous voilà (enfin) en place. Compo lyonnaise sans plus tarder, sans grande surprise hormis peut-être Faivre préféré à Tolisso dans l'entrejeu. Après Reine-Adélaïde dimanche à Reims, c'est sur lui que Bosz compte cette fois pour tenter de compenser le départ de Paqueta.

 

9 h : Pour vous faire patienter jusqu’à ce soir, on vous laisse ce sujet d’hier matin revenant sur le transfert de Lucas Paqueta, et ce qu’il implique (spoiler : un criant manque d’ambition et un podium qui sera encore plus dur à aller accrocher sans le meneur de jeu de la Seleçao). A tout bientôt les amis.

 

9 h : A l’heure où est en train de potasser sévère les lyrics d’ I’m forever blowing bubbles, avant sa grande première en tant qu’Hammer, ce mercredi soir au London Stadium contre Tottenham, l’OL prépare une affiche un brin moins clinquante.

A 19 heures, il s’agira de reprendre à Décines la marche en avant stoppée dimanche à Reims sur un nul (1-1) aux allures de moindre mal. Au vu de la pauvreté du jeu lyonnais dans la Marne, il est déjà temps de réagir pour Peter Bosz et ses hommes. On sera d’ailleurs curieux de voir la connexion entre le coach néerlandais et son groupe, après son 73e constat d’incompréhension (voire d'impuissance), depuis sa prise de fonction il y a plus d’un an, face à une bouillie sur le terrain. Info futile du jour : Alexandre Lacazette troque son funky numéro 91 pour un number 10 laissé vacant, si vous nous avez suivis. On l’avoue, c’est notre première au stade cette saison, ça va nous faire bizarre d’avoir une association Tolisso-Lacazette qui sent bon l'époque des derniers tubes de Christophe Maé (non, pas Stéphane, amis auxerrois). Alors, chers 20 Minutos, il ne serait pas au Parc OL, ce bonheur, devant les envolées lyriques d’un Jean-Marc Furlan et de son AJA surprenant 7e de Ligue 1 ? ​

» Rendez-vous dès 18h45 à Décines, si on se souvient encore du chemin pour retrouver le formidable outil (horaire idéal pour commencer d’ailleurs, ça ne sent pas du tout les bouchons lyonnais cette affaire)…