Mercato Stade Rennais : Le chantier de la défense devient une urgence pour Bruno Genesio

FOOTBALL Avec le départ de Nayef Aguerd et la blessure de Warmed Omari, le Stade Rennais s’active pour remanier sa défense centrale. Le club breton cherche également un nouveau gardien pour remplacer Alfred Gomis, peu convaincant la saison dernière

Jérôme Gicquel
— 
Bruno Genesio rempile pour deux saisons supplémentaires sur le banc du Stade Rennais.
Bruno Genesio rempile pour deux saisons supplémentaires sur le banc du Stade Rennais. — Damien Meyer / AFP
  • Bruno Genesio s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec le Stade Rennais.
  • Après le départ de Nayef Aguerd et la blessure de Warmed Omari, le club breton va vite devoir reconstituer une charnière centrale.
  • Le Stade Rennais cherche également à recruter un gardien expérimenté pour remplacer Alfred Gomis, poussé vers la sortie.

« Je vais peut-être avoir mon passeport breton si ça se passe bien d’ici la fin de saison ». Alors qu’il dressait en mars le bilan de sa première année sur le banc du Stade Rennais, Bruno Genesio laissait déjà entrevoir son souhait de prolonger l’aventure en Bretagne. C’est désormais chose faite pour l’entraîneur, qui vient de prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires avec le club breton, avec qui il est désormais lié jusqu’en 2025.


« Toutes les conditions sont réunies pour que je me sente bien dans mon travail, a-t-il réagi ce vendredi. On est dans un projet sportif qui est ambitieux avec un club qui se développe d’année en année mais aussi un projet humain qui me correspond parfaitement ». Pour sa première conférence de presse de la saison, Bruno Genesio a bien sûr été interrogé sur le mercato rennais. Un mercato atone pour l’instant pour le club breton, qui n’a toujours pas enregistré le moindre renfort. « Mais cela ne m’inquiète pas trop car le marché est assez calme partout », a assuré le coach breton.

La piste Samuel Umtiti en défense centrale

Les besoins ont en tout cas été identifiés, et « trois à cinq recrues » devraient débarquer cet été. La priorité se situe bien sûr en défense, et notamment en charnière centrale. Après le départ de Nayef Aguerd, qui s’est engagé pour 35 millions d’euros avec West Ham, et la blessure de Warmed Omari, qui sera absent trois mois, le besoin de recruter deux centraux se fait en effet pressant.

Une piste mène à Samuel Umtiti avec qui des contacts auraient été établis. Un joueur que Bruno Genesio connaît parfaitement. « Je l’ai eu en formation et en équipe pro à Lyon, cela crée des liens », a indiqué le coach, pas insensible à l’idée de retrouver le défenseur de Barcelone qui « reste un joueur de très haut niveau ». Ces derniers jours, les noms de Kim Min-Jae, défenseur sud-coréen évoluant à Fenerbahçe, ou d’Abdou Diallo, du PSG, ont également été évoqués.

Alfred Gomis poussé vers la sortie

Derrière cette charnière centrale, le Stade Rennais va également devoir s’atteler à trouver un nouveau gardien. Arrivé à Rennes à l’été 2020 en provenance de Dijon, Alfred Gomis n’entre plus en effet dans les plans des dirigeants rennais. « Sa saison n’a pas été catastrophique, a souligné Bruno Genesio. Mais elle aurait dû être meilleure. »

Pour le remplacer, Rennes cherche un gardien expérimenté. « C’est primordial, d’autant que notre charnière centrale sera entièrement renouvelée », a précisé Bruno Genesio. Plusieurs noms sont évoqués à ce poste, comme Steve Mandanda, l’international suisse Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), ou l’Uruguayen Fernando Muslera (Galatasaray).