Saut à la perche : Armand Duplantis franchit 6,16 m, la meilleure performance de l’histoire en plein air
ATHLETISME Le jeune Suédois a encore écrit la légende du saut à la perche jeudi à Stockholm, en signant une performance à 6,16 m en plein air
A 22 ans, Armand Duplantis est déjà depuis un petit moment le meilleur perchiste de l’Histoire. Jeudi, à domicile, le champion olympique suédois a franchi 6,16 m, soit le meilleur saut de l’histoire en plein air, lors du meeting de Ligue de diamant de Stockholm.
Le recordman du monde (6,20 m en mars à Belgrade en salle) a fait mieux que ses 6,15 m réussis en septembre 2020 à Rome. Avant Duplantis, c’est l’Ukrainien Sergey Bubka qui avait sauté le plus haut en plein air (6,14 m en 1994).
Dans deux semaines, lors des Mondiaux d’Eugene (15 au 24 juillet), le Suédois essaiera de remporter le seul titre qui manque à son immense palmarès. Il a déjà battu quatre fois le record du monde, passé progressivement depuis 2020 de 6,17 m à 6,20 m cet hiver, lorsqu’il était devenu champion du monde en salle à Belgrade.
« On ne sait pas où il va s’arrêter »
« Je sentais que j’avais la forme pour faire une telle performance, a souligné le héros local, qui vit à dix minutes du stade. Pas forcément la forme de ma vie parce que je sens que je peux encore m’améliorer. Je n’ai pas été parfait. J’ai encore de la marge. »
De quoi effrayer la concurrence. « Il fait encore un saut monstrueux. On ne sait pas où il va s’arrêter, je suis content d’avoir eu ma belle période avant lui, là il est en train de marcher sur tout le monde », a salué l’ex-recordman du monde Renaud Lavillenie, en progrès avec une 5e place à 5,83 m.