Athlétisme : Nouveau record du monde à la perche pour Armand Duplantis, qui efface une barre à 6,19 m

SAUT A LA PERCHE Le Suédois Armand Duplantis a effacé une barre à 6,19 m, battant son propre record du monde, ce lundi à Belgrade

A.H. avec AFP
— 
Armand Duplantis lors du concours de Birmingham.
Armand Duplantis lors du concours de Birmingham. — Michael Sohn/AP/SIPA

Peut-on imaginer meilleure préparation avant les Mondiaux en salle qui auront lieu à Belgrade dans une semaine ? Pas vraiment. Dans la salle où se dérouleront les championnats du monde, le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde du saut à la perche ce lundi en sautant à 6,19 m. Le champion olympique de 22 ans détient le record depuis février 2020, lorsqu’il avait franchi 6,17 m à Torun (Pologne) puis 6,18 m à Glasgow (Ecosse) à une semaine d’intervalle.


A 22 ans, Duplantis plane au-dessus de la concurrence : il était devenu champion d’Europe en 2018 à Berlin à seulement 18 ans, et a conquis le titre olympique l’été dernier à Tokyo avec un saut à 6,02 m. Il s’avance en immense favori des Mondiaux en salle, où il tentera de décrocher l’un des deux titres qui manque à son palmarès, avec le titre mondial en plein air qu’il aura l’occasion de gagner en juillet à Eugene (Oregon).

Ce lundi, il a battu le record du monde dans une salle quasiment vide, et sur un concours où il était le seul perchiste de niveau international. Après avoir franchi aisément 5,61 m, 5,85 m puis 6 m, il a passé 6,19 m à sa 3e tentative avant de se précipiter dans les bras de sa compagne au bord de la piste.