Athletisme : Fred Kerley court en 9"76 et remporte le championnat des Etats-Unis

100 M Fred Kerley a réalisé une nouvelle meilleure performance de l’année sur 100 M et se positionne comme le favori pour les Mondiaux d'athlétisme

W.P, avec AFP
— 
Kerley est en grande forme
Kerley est en grande forme — Marco Iacobucci / IPA/SIPA

Il est encore un peu tôt pour parler du record d’Usain Bolt, mais n’empêche. Fred Kerley est en train de s’imposer comme le sprinteur le plus impressionnant depuis le départ de la foudre. L’Américain a réalisé la nouvelle meilleure performance mondiale de l’année en courant en 9.76, vendredi à Eugene (Oregon), où il a remporté le titre de champion des Etats-Unis​.

Le sprinteur de 27 ans, qui a couru avec un vent autorisé de 1,4 m/sec, a d’abord effacé en demi-finale le temps référence de 9.83 qu’il avait réalisé la veille en séries, devenant le 6e meilleur performeur de l’histoire, aux côtés de Trayvon Bromell et Christian Coleman. Parmi les sprinteurs américains, seuls Tyson Gay (9.69) et Justin Gatlin (9.74) ont couru plus vite que lui.

Kerley vise le record de Bolt

Le médaillé d’argent olympique du 100 m a ensuite remporté la finale dans le temps à peine moins rapide de 9.77, compostant de facto son ticket pour les Championnats du monde organisés sur cette même piste de Hayward Field (15-24 juillet).

« Mon très bon finish m’a permis de franchir la ligne d’arrivée en premier aujourd’hui », a commenté le médaillé d’argent olympique du 100 m, confiant néanmoins s'« attendre à être plus rapide » et « viser le record du monde d’Usain Bolt » (9.58).

Marvin Bracey, deuxième (9.85), et Trayvon Bromell, troisième (9.88) d’une finale courue sous les dix secondes par tous ses participants, se sont aussi qualifiés pour le rendez-vous du mois prochain.