Ski alpin : A 41 ans, le vice-champion olympique Johan Clarey rempile une saison de plus

INCREVABLE Médaillé d’argent à Pékin cet hiver, Johan Clarey a décidé de pousser un an de plus afin de terminer sa carrière à domicile, après les championnats du monde 2023

Aymeric Le Gall
— 
Johan Clarey, médaillé d'argent en descente à Pékin.
Johan Clarey, médaillé d'argent en descente à Pékin. — Fabrice COFFRINI / AFP

Le vice-champion olympique de descente à Pékin, Johan Clarey, âgé de 41 ans, a annoncé dans une interview au Figaro publiée lundi qu’il allait prolonger d’un an sa carrière, afin de participer aux Championnats du monde 2023 en France. « J’ai décidé de faire un an de plus. J’ai très envie de participer aux Championnats du monde en France, à Courchevel-Méribel. Je n’avais pas pu prendre part à ceux de 2009 à Val d’Isère car j’étais blessé […] C’est un bel objectif, et ce serait une belle manière de finir ma carrière sur des Mondiaux à la maison » explique le natif d’Annecy.

« Cela a été une saison fantastique, qui restera sans doute comme le couronnement de ma carrière. Je ne suis pas champion olympique, mais cette médaille d’argent reste extraordinaire » confesse aussi le quadragénaire qui vient effectivement de réaliser la plus belle saison de sa carrière.

Clarey pense « encore réaliser des belles choses »

Quatrième du classement de la descente de la Coupe du monde, le Tignard avait fini deuxième de la descente mythique de Kitzbühel, avant de surprendre tout son monde en grimpant sur la deuxième marche du podium de la descente des Jeux olympiques de Pékin, à seulement 10 centièmes du Suisse Beat Feuz. « Je suis persuadé que je peux encore réaliser des belles choses si je me prépare bien », a pourtant assuré Clarey.