Biathlon : Après le sprint, l’extraterrestre Fillon Maillet remporte la poursuite de Kontiolahti

SPORTS D'HIVER Sur la lancée de ses exceptionnels Jeux olympiques de Pékin, Quentin Fillon Maillet s’est encore rapproché du gros globe, ce week-end à Kontiolahti, en Finlande

N.S. avec AFP
— 
L'intouchable Quentin Fillon Maillet, vainqueur de la poursuite de Kontiolahti en Finlande, ce dimanche.
L'intouchable Quentin Fillon Maillet, vainqueur de la poursuite de Kontiolahti en Finlande, ce dimanche. — Vesa Moilanen / AFP

Bien sûr, les frères Boe, en congés anticipés, n’étaient pas là, pas plus que les Russes et Biélorusses, pour des raisons qu’il n’y a pas besoin de développer. Mais ces défections, volontaires ou pas, ne doivent pas ternir la nouvelle démonstration de Quentin Fillon Maillet, ce week-end à Kontiolahti, en Finlande​. Après avoir facilement remporté le sprint samedi, le quintuple médaillé olympique à Pékin a dominé la poursuite, ce dimanche.


A 29 ans, QFM est déjà assuré de remporter son premier petit globe de la spécialité. Le gros globe de cristal ne devrait pas lui échapper non plus, après ce septième succès en Coupe du monde cette saison, et avant les deux dernières étapes de la Coupe du monde à Otepaa en Estonie (10 au 13 mars) et à Oslo (17 au 20 mars).

Une très large avance sur Jacquelin

Le Français compte désormais 174 points d’avance sur son dauphin Emilien Jacquelin, quatrième de la poursuite. Si on retranche les deux plus mauvais résultats des biathlètes, comme l’impose le règlement pour déterminer le classement général final de la Coupe du monde, l’avantage de Fillon Maillet est de 144 longueurs sur Jacquelin.

Ce dimanche, QFM a mené l’épreuve de bout en bout, bien aidé par sa redoutable efficacité au tir (19/20). Parti avec 18 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Jurassien a été certes rejoint par Emilien Jacquelin à mi-course mais son rival a craqué dès le premier tir debout (une faute). Fillon Maillet a finalement devancé de 8,2 secondes l’Allemand Erik Lesser et de 8,8 secondes l’Italien Lukas Hofer.

Il est idéalement placé pour devenir le quatrième Français à décrocher le gros globe de cristal après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004) et Martin Fourcade (de 2012 à 2018).