Biathlon : Emilien Jacquelin vainqueur et champion d'automne, QFM 2e... Revivez la mass start hommes avec nous

BIATHLON Quentin Fillon-Maillet a l'occasion de réaliser un week-end parfait au Grand-Bornand en terminant l'année en jaune

W.P.
— 
Emilien Jacquelin
Emilien Jacquelin — Alexander Vilf/SPUTNIK/SIPA

Mass start H

1) Jacquelin

2) QFM

3) T.Boe

Allez, c'est tout pour ce live monumental. Je vais aller souffler un coup avant la finale du Mondial de hand. Quel dimanche de tarés on est en train de vivre.
15h32 : Jacquelin, sur La Chaine L'Equipe. « Je voulais faire cette course à ma manière. J'avais dit aux coachs que si après le premier tir je ressortais avec le plein, j'allais dynamiter la course. Je voulais pas avoir peur avant le tir de bout. Le meilleur moyen de me vacciner c'était de prendre la course à mon compte à ma manière. »
15h31 : OH LA BELLE IMAGE, Tarjei Boe qui fait la court au tandem français en s'inclinant devant eux avec le drapeau tricolore. Belle image comme on les aime.
15h22 : Quel pied, quel pied.
15h21 : Et QFM est 2e! Il lève la main au ciel malgré tout! Quelle belle bagarre entre Français et Emilien Jacquelin qui flambre. Oh on vibre les amis!
15h20 : C'EST GAGNE POUR EMILIEN JACQUELIN!!!!!! DRAPEAU A LA MAIN!
15h19 : JACQUELIN VA ALLER CHERCHER LE DOSSARD JAUNE!
15h18 : Plus que dix secondes d'avance! Tarjei Boe à 14 secondes. Le podium est là.
15h17 : L'écart ne bouge pas! C'est quasi gagné pour Emilien Jacquelin qui nous aura fait un dernier tir de cow boy, la spéciale Jacquelin.
15h16 : QFM est 2e, il a dépassé Leitner! Il est rapide, il est supersonique! Jacquelin va-t-il tenir? Oh quel finish les amis, je vibre, j'ai plus de cordes vocales.
15h15 : LA MASTERCLAAAAAAAAASSSSSSSSSSSSS DES FRANCAAAIIIIIIS!!!!!!!! JACQUELIN ET QFM A 5/5!!!! 11 secondes d'avance pour Jacquelin sur Leitner, 12 sur QFM!
15h14 : DERNIER TIR!
15h13 : QFM ce quatrième tour de fou furieux, il est deuxième! Il part à la poursuite de Jacquelin. Le duel fratricide!
15h12 : Le stress est total. Pourquoi j’ai bu un café ? La tachycardie est réelle.
15h11 : Je voyais pas Leitner tenir bon... Mais l'Autrichien est pas mal derrière Emilien.
15h10 : Oh la remontada de QFM qui largue Johannes Boe. L'orgueil du leader! Jacquelin est quand même solidement installé en tête, avec une poignée de secondes sur Leitner (+3") et surtout Fabien Claude (+10").
15h08 : Il ressort quand même en tête juuuuste devant Leitner et Fabien Claude!!! Christiansen à 5 secondes, QFM se replace à 15 secondes dans le top 7. Oh le dernier tir va valoir son pesant de cacahuètes!
15h07 : ARRRRRRFFFFF UNE FAUTE. Mais il a tiré très vite Emilien!!!
15h06 : 3E TIR!
15h03 : Ecart stable, Jacquelin commence à accuser le coup, à moins qu'il gère son effort avant le troisième tir.
15h01 : Jacquelin repart sur des grosses bases en ski, il a repris cinq secondes sur Tarjei Boe le Français. S'il ne craque pas sur le tir debout c'est tout bon. QFM en perdition à 50 secondes.
14h59 : OUI MONSIEUR, OUI MONSIEUR! 10/10 POUR LE FRANCAIS! Kuehn, Laegreid et Boe à 10 secondes. Fabien Claude part à la faute.
14h58 : 2E TIR!
14h57 : Fabien Claude est 3e dans les skis du Russe. Tout le monde skie vite, pas le choix. Tempo IN-FER-NAL imposé par la Jacquelinance.
14h56 : Déjà 12 secondes d'avance sur Latypov, il a une demi-balle de marge, Emilien. C'est confortable avant le second couché.
14h55 : Emilien qui fait un gros effort pour attaquer! Il fait le 2e tour à fond. Il a les crocs. Est-ce qu'il en fait pas trop?? En tout cas il a creusé l'écart sur le peloton.
14h52 : QFM part à la faute mais Emilien Jacquelin fait un 5/5 tout comme Fabien Claude. Deux fautes pour Simon Desthieux.
14h51 : PREMIER TIR!
14h50 : Oui Quentin qui prend la course à son compte pour aller gratter le tapis numéro un sur le premier tir couché.
14h48 : C'est marrant, y a Johannes Boe dans le lot et on y pense presque pas. On regarde QFM, Jacquelin, Samuelsson. Alors que bon, intrinsèquement, si la bête se réveille, y a zéro match.
14h46 : Samuelsson skie en tête. Le Suédois affiche d'entrée ses intentions. Il veut finir l'année en jaune.
14h45 : C'est parti au Grand-Boooo! Allez les Bleus. Il est beau QFM en jaune.
14h40 : Cinq minutes avant le grand départ. A vos canaps, à vos marques.
Re bonjour les biathlix, pas le temps de souffler sur le pas de tir du Grand-Bornand, où on enchaîne direct avec la mass start hommes. L’occasion de voir Quentin Fillon-Maillet en jaune, et ça c’est beau. Mais le Français va devoir ressortir une immense course pour s’assurer de garder son dossard de leader de la Coupe du monde car le classement est aussi serré qu’en F1, avec Samuelsson et Jacquelin dans le rôle de Max Verstappen. Autant vous dire qu’on va vibrer cet après-midi et qu’on est à deux doigts de demander une série Netflix sur le circuit masculin de biathlon (j’ai bien dit « à deux doigts », restons sérieux quand même).

>> Rendez-vous cinq minutes avant le départ pour le début du live