Open d’Australie : Trois joueurs ont-ils abandonné le tournoi en raison de problèmes respiratoires ? C'est faux

FAKE OFF Certains internautes insinuent que des sportifs ont eu des ennuis de santé en raison des vaccins contre le Covid-19

Maïwenn Furic
— 
Le tennisman John Millman lors d'un match à Melbourne, mercredi 19 janvier 2021.
Le tennisman John Millman lors d'un match à Melbourne, mercredi 19 janvier 2021. — CHINE NOUVELLE/SIPA
  • Plusieurs internautes partagent un post sur les réseaux sociaux, selon lequel trois joueurs auraient abandonné l’Open d’Australie à la suite de problèmes respiratoires.
  • Pour certain le lien est tout trouvé, comme pour d’autres sportifs auparavant, Basilashvili, Jakupovic et Kyrgios feraient les frais de la vaccination contre le Covid-19.
  • 20 Minutes fait le point sur cette fake news.

« Open d’Australie : trois joueurs abandonnent pour des problèmes respiratoires : Le Géorgien Nikolos Basilashvili (n° 22), la joueuse slovène Dalila Jakupovic (n° 180) ainsi que l’Australien Nick Kyrgios (n° 93) », annoncent plusieurs posts très partagés sur les réseaux sociaux. Les internautes qui partagent le message font un lien avec  la vaccination contre le  Covid-19 : « Injection expérimentale forcée Open d’Australie : trois joueurs abandonnent pour des problèmes respiratoires », précisent plusieurs posts en commentaire.

La fausse nouvelle prétend à un lien entre un abandon hypothétique du tournoi et la vaccination.
La fausse nouvelle prétend à un lien entre un abandon hypothétique du tournoi et la vaccination. - Capture d'écran

Des publications virales opposées à la vaccination qui font écho à l’affaire  Novak Djokovic. Le joueur serbe, numéro un mondial, n’est pas vacciné et  s'est donc vu refuser l'accès au tournoi de tennis après un feuilleton de plusieurs jours. Plusieurs autres sportifs ont déjà été pointés du doigt en raison de problèmes de santé. Certains détracteurs des vaccins avaient précédemment fait un lien avec la piqûre, à tort, comme pour le cas du   joueur de football Sergio Agüero.

FAKE OFF

Contrairement à d’autres infox – pour lesquelles il convient de vérifier les antécédents médicaux ou le statut vaccinal –, celle diffusée sur l’Open d’Australie est facile à fact-checker. Et pour cause : ni Nikolos Basilashvili, ni Dalila Jakupovic, ni Nick Kyrgios n’ont déclaré forfait pour cet Open d’Australie.

Le Géorgien Nikolos Basilashvili a d’ailleurs perdu mardi contre l'Ecossais Andy Murray. Il a également  joué et perdu mercredi en double aux côtés de Miomir Kecmanovic. A noter que contrairement à ce que prétend le post sur Twitter, Basilashvili est actuellement classé 23e jour mondial, et pas 22e.

Pour l’Australien Nick Kyrgios, il a joué et remporté mercredi son match du premier tour des doubles messieurs avec son compatriote Thanasi Kokkinakis. Le joueur devait affronter ce jeudi Daniil Medvedev. Là encore, le classement ATP est erroné puisque le tennisman est aujourd’hui classé 115e.

En ce qui concerne la Slovène Dalila Jakupovic, elle ne participe pas à l’Open d’Australie cette année Son dernier match professionnel date de novembre 2021. La joueuse est aujourd’hui classée 314e au niveau mondial, et non pas 180 comme le prétend le post sur les réseaux sociaux.

Les internautes qui ont propagé cette fausse information font toutefois allusion à l’édition de janvier 2020 – avant que l’épidémie de coronavirus ne devienne une préoccupation mondiale. Dalila Jakupovic avait abandonné le tournoi lors des qualifications lorsqu’elle a été prise d’une sévère toux en plein match. A l’époque, la joueuse avait mis en cause la fumée des   incendies qui ravageaient le pays à cette époque. Plusieurs joueurs et joueuses du circuit principal s’étaient indignés de la situation à Melbourne, où l’air était considéré comme toxique.