Ligue 2 : Quand les supporters du VAFC mettent en vente leur club

FOOTBALL Les fans du club nordiste ont planté des panneaux immobiliers en différents lieux de la ville pour sensibiliser sur la situation actuelle de leur club.

François Launay
— 
Les supporters de Valenciennes ont installé des panneaux dans tout la ville
Les supporters de Valenciennes ont installé des panneaux dans tout la ville — Twitter

C’est une action originale destinée à attirer les regards sur la situation du VAFC. Lundi, les supporteurs de Valenciennes, actuel 17e de Ligue 2, ont planté des panneaux immobiliers dans onze endroits stratégiques de la ville. Mais ici, pas de maison à vendre, juste un club de foot professionnel qui se débat péniblement en Ligue 2 depuis huit ans.

« On a voulu relancer les discussions sur la vente du club. Comme on ne veut pas de violence, on préfère des actions symboliques et originales. Je pense d’ailleurs que c’est plutôt réussi car ça fait parler et sourire les gens. Le message passe », se réjouit Stéphane Beaumont, porte-parole des Ultras Roisters, l’un des groupes de supporteurs du club.



Ils réclament le départ du président actuel

Devant le stade, le centre d’entraînement ou encore les axes prioritaires de la ville, impossible de rater ces panneaux qui ont fini par être enlevés lundi après-midi. Une opération de sensibilisation avec un objectif clair : le départ d’Eddy Zdziech​, président du club depuis 2014 et actionnaire majoritaire. « On veut qu’il mette en vente ses parts à un prix correct et ne pas se faire d’argent sur le dos des éventuels repreneurs. Mais bon, aujourd’hui, il n’y a pas de son, pas d’image de ce côté-là », poursuit Stéphane Beaumont.

En attendant un hypothétique retour au dialogue, les supporteurs vont poursuivre ce genre d’actions symboliques, le meilleur moyen de retrouver un peu le sourire devant une situation désespérante.