L'Algérie remporte la Coupe Arabe en s'imposant contre la Tunisie

FOOTBALL Les Fennecs se sont imposés en prolongation

20 Minutes avec AFP
L'Algérie a remporté la Coupe arabe en battant la Tunisie en finale
L'Algérie a remporté la Coupe arabe en battant la Tunisie en finale — Khaled DESOUKI / AFP

L'Algérie, championne d'Afrique en titre, a remporté pour la première fois la Coupe arabe de football en s'imposant (2-0) face à la Tunisie, samedi au Qatar, en prolongations.

Au stade Al-Bayt d'Al-Khor, dans le nord-est du Qatar, les Verts d'Algérie ont été délivrés par le remplaçant Amir Sayoud (99e) et par Yacine Brahimi (120e+5), devant des tribunes bondées de plus de 60.000 spectateurs, dont l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. L'Algérie avait remporté la Coupe d'Afrique des nations de 2019,  après 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre continental.

Sans les joueurs évoluant en Europe

Les Fennecs, qui n'ont perdu aucune rencontre durant la Coupe arabe ont dû, comme l'ensemble des nations engagées, faire sans leurs joueurs évoluant en Europe. Le tournoi s'est déroulé dans six des huit stades qui accueilleront des matches de la Coupe du monde 2022, la finale ayant eu lieu le jour de la fête nationale du Qatar et un an jour pour jour avant la finale du Mondial.

Plus tôt dans la journée, le pays hôte a battu l'Egypte aux tirs au but (5-4, 0-0 à la fin du temps réglementaire) accédant à la troisième place de la première Coupe arabe à se tenir sous l'égide de la FIFA.