Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Ntamack et Dupont à la charnière « au nom de l'expérience collective »

France-All Blacks : Galthié aligne Ntamack et Dupont à la charnière, « au nom de l'expérience collective »

RUGBYLe staff tricolore a livré sa composition d'équipe pour tenter de battre la Nouvelle-Zélande au Stade de France
Julien Laloye

J.L.

La meilleure équipe du moment, la plus solide et la plus habituée à jouer ensemble, surtout. Pour tenter d’arracher un premier succès face aux Blacks depuis douze ans, Fabien Galthié et le staff tricolore ont remisé au placard les innovations de début de tournée pour s’en tenir aux gestes barrières les plus sûrs.

Dupont et Ntamack à la charnière au nom « de leur expérience collective importante » avec Toulouse (et quelques titres remportés au passage), Danty et Fickou alignés au centre, « deux joueurs qui ont évolué ensemble pendant trois ans au Stade Français », dans un objectif de « performance » immédiate.

« On a fait la meilleure préparation possible »

Matthieu Jalibert devra donc ronger son frein sur le banc, mais l’ouvreur girondin, qui défendait son association avec Ntamack dans nos colonnes la semaine passée, pourrait avoir un rôle important à jouer en fin de match, en même temps qu’un banc d’avant maousse costaud, « capable de dominer son adversaire du début à la fin ».

L’équipe de France du tandem Galthié-Ibanez disputera son 20e test commun, et tout le monde sent bien que l’histoire ne sera pas la même en fonction de ce qui se raconte sur la pelouse samedi soir. A ce titre, la victoire irlandaise n’a pas spécialement fait nos affaires la semaine passée, puisqu’elle amoindrit déjà la performance des Bleus, si celle-ci est à la hauteur des attentes :

« La semaine dernière, c’était la semaine dernière. Nous avons notre histoire à vivre, contre une équipe de Nouvelle-Zélande qui sera différente. Notre challenge à nous commence samedi. On verra ce qu’on est capables de mettre en face d’eux. La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous avons fait la meilleure préparation possible pour arriver prêts », assure Galthié. On va vite savoir.