FC Barcelone : Cette fois, c’est sûr… Xavi revient au Barça comme entraîneur

FOOTBALL Le club d’Al-Sadd a annoncé ce vendredi que Xavi allait le quitter pour s’engager avec le FC Barcelone

N.S. avec AFP
— 
Xavi de retour au FC Barcelone, c'est officiel.
Xavi de retour au FC Barcelone, c'est officiel. — Chine Nouvelle / Sipa

Enfin, c’est officiel ! Six ans après son départ du FC Barcelone, pour un exil doré à Al-Sadd, Xavi Hernandez va revenir dans son club. Le club qatari a annoncé l’information, ce vendredi sur Twitter : « Xavi nous a informés il y a quelques jours de son désir d’aller à Barcelone eu égard à la période difficile que traverse le club de sa ville, nous comprenons et nous avons décidé de ne pas nous mettre en travers de son chemin. »



Aujourd’hui âgé de 41 ans, l’ancien stratège des Blaugrana et de la sélection espagnole va s’installer sur le banc d’une institution en pleine crise sportive et financière, encore traumatisée par le départ cet été de Lionel Messi au PSG.

La fin d’un long feuilleton

Depuis des mois, le nom du champion du monde 2010 et double champion d'Europe 2008 et 2012 revenait dans les conversations des supporteurs « culés » et dans les rêves des dirigeants de l’actuel 9e de Liga. Mercredi, le vice-président Rafa Yuste et le directeur du football Mateu Alemany avaient décollé pour Doha afin de convaincre Al-Sadd de lâcher son technicien, en poste depuis sa retraite de joueur voici deux ans.

Longtemps récalcitrant, le club qatari a donc fini par se laisser convaincre, alors que Xavi faisait également le forcing pour revenir en Catalogne. Al-Sadd évoque « une clause libératoire » sans en préciser le montant. Le quotidien barcelonais Sport annonçait mercredi un contrat jusqu’en juin 2024.

Ce retour marque la fin de l’intérim assuré depuis deux matchs par Sergi Barjuan après l’éviction de Ronald Koeman le 28 octobre. Et le début du renouveau du Barça ?