Mondial 2022: Il y aura bien une journée de Ligue 1 huit jours avant le début de la compétition

FOOTBALL La LFP a révélé les principales dates du championnat 2022-2023

Nicolas Camus
— 
Messi, Neymar et Mbappé en discussion lors de PSG-Manchester City, le 28 septembre au Parc des Princes.
Messi, Neymar et Mbappé en discussion lors de PSG-Manchester City, le 28 septembre au Parc des Princes. — Michel Euler/AP/SIPA

On se demande vraiment dans quel état vont finir les joueurs qui vont participer à la Coupe du monde au Qatar. Enfin non, on sait : mal. Au lendemain de l’envoi par l'UEFA aux Fédérations nationales d’une circulaire indiquant que les joueurs seraient libérés seulement une semaine avant le début du Mondial, la LFP a confirmé ce mercredi la tenue d’une journée de championnat le week-end des 12 et 13 novembre. Le match d’ouverture de la Coupe du monde aura lieu le 21.

Les joueurs ne disposeront pas d’un grand temps de repos ensuite. La 16e journée se déroulera en effet le mercredi 28 décembre « sous la forme d’un « boxing day » à la française », peut-on lire dans le communiqué. Soit dix jours tout pile après la finale. Dans la foulée, la 17e journée se tiendra le dimanche 1er janvier 2023.

La Ligue contre la Coupe du monde tous les deux ans

Au total, la fenêtre internationale accordée à la Coupe du monde est donc de 45 jours. Le début du championnat a été fixé au 6 et 7 août, la 38e et dernière journée au dimanche 4 juin 2023. Par ailleurs, le Conseil d’administration de la LFP, également réuni ce mercredi, « a adopté une motion pour s’opposer au projet d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans ».

« Sans concertation préalable, la FIFA veut prendre une décision qui va dans son seul intérêt et dont l’impact est irrémédiablement négatif pour les championnats domestiques et les clubs en tant qu’employeurs des joueurs », est-il écrit dans un communiqué.