OL : La métropole de Lyon favorable à la construction d'une Arena programmée pour fin 2023

PROJET L’Asvel de Tony Parker pourrait notamment disputer à partir de fin 2023 ses matchs d’Euroligue dans la future enceinte privée de l’OL, qui présentera une capacité allant jusqu’à 16.000 places

Jérémy Laugier
— 
Voici à quoi pourrait ressembler l'Arena de l'OL.
Voici à quoi pourrait ressembler l'Arena de l'OL. — visuel de l'OL

Les forces politiques se succèdent à la tête des institutions politiques de la région lyonnaise, et Jean-Michel Aulas parvient toujours à faire aboutir ses projets. L’OL indique ainsi ce lundi « se réjouir » du vote favorable rendu par la métropole de Lyon (conduite par l’écologiste Bruno Bernard) pour permettre la poursuite du projet de salle Arena sur le site d’OL Vallée à Décines (Rhône).

La métropole de Lyon valide donc la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) concernant le projet privé d’Arena cher à JMA mais aussi au président de l’Asvel Tony Parker. L’ancienne friche industrielle de Décines va désormais pouvoir être reconvertie en « un lieu multifonctionnel accueillant culture, sport, e-sport, grands événements et matchs de l’équipe de basket de l’Asvel en Euroligue ».

Un projet estimé à environ 100 millions d’euros

On parle tout de même d’une capacité pouvant atteindre les 16 000 spectateurs, avec « une livraison envisagée sur le site d’OL Vallée pour fin 2023 ». L’OL précise notamment que « le toit de l’Arena devrait être composé d’une surface végétalisée, ainsi que de panneaux photovoltaïques » et qu'« une politique d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre du projet Arena » sera mise en place.

« L’OL participera également au développement de filières musicales indépendantes du territoire, à la construction de la passerelle modes actifs au-dessus de la rocade Est, ainsi qu’à la réalisation du corridor écologique entre le Biézin et Grand Large », indique le communiqué. Le coût de cette Arena de 14.500 m2 est estimé à environ 100 millions d’euros.