Pro D2 : Le joueur de Provence Rugby Ludovic Radosavljevic s’excuse pour ses propos racistes

RACISME Ludovic Radosavljevic, demi de mêlée de Provence Rugby, s’est excusé sur Instagram pour ses propos racistes à l’encontre de Christian Ambadiang lors du match Provence Rugby – Nevers, ce week-end

Adrien Max
— 
Ludovic Radosavljevic lorsqu'il évoluait sous le maillot de Castres.
Ludovic Radosavljevic lorsqu'il évoluait sous le maillot de Castres. — Daniel Vaquero/SIPA

Des propos qui ont remué le monde du rugby. Ludovic Radosavljevic, demi de mêlée de Provence Rugby, le club d'Aix-en-Provence, s’est excusé ce lundi pour ses propos racistes envers Christian Ambadiang lors du match entre Provence Rugby et Nevers (26-23) : « Je vais te brûler mangeur de bananes ». Des propos dénoncés par le joueur camerounais à l’issue de la rencontre.

« Je mesure la gravité de mes actes »

« Suite aux récents évènements, et après des excuses déjà formulées immédiatement dans les vestiaires, je tiens à présenter aujourd’hui publiquement et officiellement mes excuses à Christian Ambadiang (22 ans), pour mes propos qui sont inacceptables. Suite à un enchaînement d’évènements dans un contexte de match tendu, mes mots ont dépassé ma pensée. Je mesure la gravité de mes actes et j’en prends l’entière responsabilité en m’excusant aussi auprès de toutes les personnes que cela a pu choquer. Cela ne fait pas partie de mes valeurs, ni de celles que je transmets à mes enfants. Je reste un humain qui fait des erreurs et qui apprend de celles-ci », avance-t-il sur son compte Instagram.

Suffisamment rare pour le souligner, le club Provence Rugby avait immédiatement réagi en condamnant les propos de son joueur, et promettant des sanctions à l’encontre de leur joueur. La LNR avait aussi réagi en annonçant être « intransigeante vis-à-vis de tout propos ou comportement à connotation raciste commis notamment sur le terrain ».